
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
L’épidémie s’accélère avec 21 communes concernées
18 mars 2021
Du 1er au 7 mars, 435 cas de dengue ont été confirmés. L’épidémie s’accélère dans l’île avec 21 communes concernées et des hospitalisations et passages en urgence en augmentation.
La circulation du virus s’intensifie dans l’ouest (Le Port, Saint-Paul et la Possession) et de nouveaux regroupements de cas sont identifiés dans le sud (Saint-Joseph, Tampon, Etang-Salé et Saint-Denis). Depuis le 15 février, la lutte anti vectorielle de l’ARS est appuyée par des équipes du SDIS. Avec l’intensification de la circulation de la dengue récemment observée, cet effectif est passé de 20 à 40 pompiers volontaires, qui interviennent quotidiennement sur les foyers actifs au côté des équipes de l’ARS.
La préfecture et l’ARS de La Réunion rappellent à l’ensemble de la population l’importance de se protéger contre les moustiques.
(données Cellule Santé Publique France en région, ARS)
· La commune du Port rapporte le plus de cas pour la période concernée, soit plus de 57 % des signalements.
· Le nombre de cas poursuit sa hausse à la Possession et à Saint-Paul.
· Dans le sud, en plus de St-Joseph, des regroupements de cas sont maintenant identifiés à Etang-Salé et au Tampon.
· Dans le nord, à Saint-Denis, le nombre de regroupements de cas augmente dans de nouveaux quartiers.
Région Ouest
· Le Port (Cité Parny, Manes, Satec, SIDR Basse, Vieille ville, Say, Piscine, Zac1, ZUP 1, Cœur Saignant Haut, Cœur Saignant Bas, Zone Industriel n°1, Rivière des Galets)
· La Possession (Moulin Joli, Pichette, La Palmeraie)
· Saint Paul (La Plaine, Lotissement Bellevue)
Région Sud
· Saint-Joseph (Les Jacques, La Cayenne, Le Butor, Le Goyave, Carosse)
· Tampon (Les Quatre Cents)
· Etang-Salé (Pied des Roches)
Région Nord
· Saint-Denis (Bellepierre, La Bretagne, Sainte Clotilde)
Alors que des cas isolés étaient localisés dans 15 communes il y a 15 jours, 21 communes sont concernées à ce jour : Saint-Joseph, Saint-Pierre, Saint-Leu, Saint-Paul, Le Port, La Possession, Le Tampon, Saint-Denis, Sainte-Marie, Sainte Suzanne, Cilaos, Petite-Ile, Les Avirons, Saint Benoit, Etang Salé, Trois Bassins, Bras Panon, Saint André, Entre Deux, Sainte Rose, Saint Louis.
Seules 3 communes n’ont pas recensé de cas pendant 4 semaines consécutives (La Plaine des Palmistes, Saint-Philippe et Salazie).
· Se protéger et protéger son entourage contre les piqûres de moustiques, y compris les 7 jours suivants l’apparition des symptômes :
o répulsifs,
o moustiquaires,
o vêtements longs,
o diffuseurs.
Continuez à se protéger même si on a déjà été malade de la dengue antérieurement ;
· Eliminer les gîtes larvaires : vider tout ce qui peut contenir de l’eau tout autour de son domicile ;
· Consulter un médecin en cas de symptômes (fièvre, maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements, fatigue…) et réaliser le prélèvement en laboratoire d’anamyses médicales prescrit par votre médecin pour confirmation du diagnostic de la dengue.
Retrouvez toute l’actualité sur la dengue à La Réunion sur le Facebook Ensemble contre les moustiques : https://www.facebook.com/Ensemblecontrelesmoustiques
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)