
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
1741 cas depuis le 1er janvier 2021
25 mars 2021
L’épidémie de dengue à La Réunion s’est accélérée au cours de la seconde semaine de mars. Depuis le début de l’année, 1741 cas ont été dénombrés.
Du 8 au 14 mars, 471 cas de dengue ont été confirmés. L’épidémie poursuit sa progression dans l’île et concerne 20 communes, principalement dans l’Ouest (85 % des cas signalés) et le Sud. Les passages aux urgences et d’hospitalisations sont également en augmentation.
Afin de limiter la propagation de l’épidémie et de prévenir les hospitalisations, les personnes sont invitées à consulter un médecin dès l’apparition de symptômes évocateurs et à réaliser un prélèvement en laboratoire pour confirmation du diagnostic de la dengue. Cette confirmation biologique permet d’identifier les personnes malades et mettre en place immédiatement les mesures de lutte anti-vectorielle.
Depuis le début de l’année, les équipes de l’ARS, appuyées par 40 pompiers volontaires du SDIS, interviennent quotidiennement sur les signalements de cas.
La préfecture et l’ARS de La Réunion rappellent l’importance de se protéger contre les moustiques.
Situation de la dengue au 24 mars 2021
(données Cellule Santé Publique France en région, ARS)
20 communes recensent des cas : Bras Panon, Saint André, Saint Benoit, Sainte Rose, Entre Deux, Le Tampon, Saint Pierre, Saint Louis, Les Avirons, Etang Salé, Saint Joseph, Petite Ile, Salazie, La Possession, Le Port, Saint Leu, Sainte Marie et Saint Denis.
· 85 % des cas sont signalés dans l’Ouest : Le Port rapporte plus de 50 % des cas, suivi par les communes de La Possession et de Saint-Paul.
· Dans le Sud, les cas sont principalement recensés à Saint-Joseph, Saint-Pierre et Le Tampon.
· Dans le Nord, le nombre de cas augmente à Saint-Denis dans de nouveaux quartiers et à Sainte-Marie.
Les regroupements de cas (foyers de dengue) ont été identifiés dans les quartiers suivants :
Région Ouest
· Le Port (Cité Parny, Manes, Satec, SIDR Basse, SIDR Haute, Ariste Bolon, Epuisement, Saint Ange d’Oxile, Vieille ville, Say, Piscine, Magellan, Zac1, Orée du Bois, ZUP 1, Lot Sedre, Cœur Saignant Haut, Cœur Saignant Bas, Rivière des Galets)
· La Possession (Moulin Joli, St Laurent, Ste Thérèse, Cap Noir, Ravine à Malheur)
· Saint Paul (La Plaine, Jacquot, La Baie, Bellemène, Trou d’eau, Lotissement Bellevue)
Région Sud
· Saint-Joseph (Les Jacques, La Cayenne, Le Butor, Le Goyave, Carosse)
· Tampon (Quatre Cents)
Région Nord
· Saint-Denis (La Bretagne (partie Basse), Sainte-Clotilde)
· Se protéger et protéger son entourage contre les piqûres de moustiques, y compris durant les 7 jours suivants l’apparition des symptômes :
o Utilisation de répulsifs,
o Installation de moustiquaires,
o Port de vêtements longs,
o Utilisation de diffuseurs.
Continuez à se protéger, même si on a déjà été malade de la dengue antérieurement. Plusieurs sérotypes de la dengue circulent sur le territoire et une infection par un sérotype ne protège de l’atteinte par un autre sérotype.
· Eliminer les gîtes larvaires : vider tout ce qui peut contenir de l’eau tout autour de son domicile.
· Consulter un médecin en cas de symptômes (fièvre, maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements, fatigue…) et réaliser le prélèvement en laboratoire d’analyse médicale prescrit par votre médecin pour confirmation du diagnostic de la dengue.
Retrouvez toute l’actualité sur la dengue à La Réunion sur le Facebook Ensemble contre les moustiques : https://www.facebook.com/Ensemblecontrelesmoustiques
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)