
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Aucun foyer de dengue identifié entre le 12 et le 18 octobre
22 octobre 2020
Du 12 au 18 octobre, 6 cas de dengue ont été signalés à l’ARS. Le nombre de signalements se stabilise ces dernières semaines aux alentours d’une dizaine de cas hebdomadaires, se situant principalement dans l’Ouest et le Sud de l’île. 3 décès, survenus antérieurement, sont désormais rattachés à la dengue après examen médical collégial.
La préfecture et l’ARS rappellent à la population la nécessité de lutter contre la dengue en mettant en œuvre les mesures de prévention : éliminer les gîtes larvaires en vidant tout ce qui peut contenir de l’eau autour de son domicile, se protéger des piqûres de moustiques et continuer à se protéger, même malade, et consulter un médecin en cas de symptômes.
Depuis le début de l’année
· 15 967 cas autochtones confirmés
· 701 hospitalisations
· 1 747 passages aux urgences
· 22 décès (dont 11 directement liés à la dengue)
(données de la Cellule régionale de Santé Publique France)
Au cours des deux dernières semaines, les cas se situaient à Saint-André, Saint-Pierre, Saint-Louis, Saint-Paul et Plaine des palmistes
Aucun regroupement de cas n’a été identifié dans la semaine du 12 au 18 octobre.
Le bilan des décès est actualisé : 3 décès survenus antérieurement ont fait l’objet d’un classement au titre de la dengue, soit 2 relevant directement de cette infection et 1 pour lequel la dengue est identifiée comme co-morbidité.
Le rattachement des décès à la dengue fait l’objet d’une analyse collégiale associant le médecin traitant, des infectiologues du CHU et Santé Publique France. Ce recours à plusieurs expertises concertées explique le délai de classement.
Les équipes de lutte anti-vectorielle de l’ARS continuent leurs interventions de démoustication de jour et de nuit, en appliquant les mesures barrières contre la diffusion de la Covid-19. Ces traitements contre la prolifération de moustiques sont indispensables pour lutter contre la dengue et doivent être accompagnés par les gestes de prévention mis en œuvre par la population réunionnaise.
· Se protéger et protéger son entourage contre les piqûres de moustiques (répulsifs, moustiquaires, vêtements longs, diffuseurs)
· Eliminer les gîtes larvaires : vider tout ce qui peut contenir de l’eau tout autour de son domicile
· Consulter un médecin en cas de symptômes : fièvre, maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements, fatigue…
Ces mesures de protection s’appliquent également aux personnes ayant déjà contracté la dengue précédemment.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Messages
22 octobre 2020, 21:43, par Arthur
Il nous arrive de sortir, masqués désormais, au cas ou, pour changer d’air, c’est recommandé, surtout éloignés des axes de circulation, pas bon pour nos poumons, car chargés de micro particules cancérigènes pour nos poumons, une bombe à retardement. Aussi, il est très facile de voir des déchets, de véritables gîtes larvaires pour ces moustiques vecteurs de maladies, Mayotte aussi évidemment. Les bas côtés des chemins de promenades, les GR, sont parsemés de barquettes, de couverts plastiques, bouteilles, gobelets, et dans les ravines, jeter un regard, c’est facile à repérer, comme des batteries chargées d’acide, des carcasses de véhicules, de l’électroménager, des tôles, boîtes de conserves, emballages.....Une honte, c’est pas joli à voir. Autant de gaspillages, de souvenirs de vacances pour les toursites qui ne manqueront pas à les photographier, les mettre sur les réseaux sociaux. Sur que ce serait mieux s’ils prenaient en photo le TER péi "Ste Rose-St Joseph", les téléphériques, les vélibs, la gratuité enfin des transports en commun, voilà un changement positif non ? Bonne fin de semaine zot tout, Arthur.