
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Communiqué de la préfecture
26 février 2020
Du 10 au 16 février 2020, 88 cas de dengue autochtones ont été confirmés. 20 communes sont concernées. La circulation du virus reste donc active et étendue sur de nombreuses communes, renforçant le risque de reprise épidémique dans les prochaines semaines. La Préfecture de La Réunion et l’ARS rappellent à tous les Réunionnais l’importance de se protéger des piqûres de moustiques, et de continuer de se protéger même malade.
Situation épidémiologique au 25 février 2020
(données de la Cire OI, Santé Publique France)
Sur les deux dernières semaines, 20 communes sont concernées.
• Région SUD : 77% du total des cas
- Saint-Louis (54% des cas)
- Saint-Pierre, Entre-Deux et Etang Salé
• Région EST : 6% des cas
- Saint-André (Lotissement Satec), Saint-Benoit et Bras Panon
• Région NORD : 7% des cas
- Saint-Denis, Sainte-Suzanne, Sainte-Marie (cas dispersés)
• Région OUEST : 9% des cas
- Saint-Paul, Trois-Bassins (émergence d’un foyer),
- Saint-Leu, Le Port et La Possession
DEPUIS LE DEBUT DE L’ANNEE
· 469 cas autochtones confirmés
· 23 hospitalisations
dont 3 pour dengue sévère
· 52 passages aux urgences
Les équipes du service de lutte anti-vectorielle de l’ARS sont mobilisées chaque jour sur le terrain, dans les périmètres qui entourent les cas déclarés et les foyers actifs. Une équipe de 20 pompiers volontaires vient compléter les effectifs de l’ARS. Cette équipe sera renforcée dès le 1er mars 2020.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
26 février 2020, 19:52
Parmis les solutions, et merci au passage aux équipes de pompiers volontaires qui font des efforts honorables, je propose que l’on organise (pour les citoyens, leur bien, leur santé, ça compte beaucoup finalement, enfin, je pense,) des sorties en familles, par quartiers, en priorité par ceux les plus frappés par cette Dengue qui ne faiblit pas. Allons tous ensemble néttoyer les chemins creux, les ravines où c’est une véritable décharge sauvage à ciel ouvert à laquelle on assiste, c’est dégoutant ! Que trouve-t-on ? Des pneus, des pièces de voitures d’électroménager, des jouets, des couches culottes, des batteries remplies de plomb et d’acide, des boîtes de conserves... Bref, tout ce qu’il faut pour que les moustiques s’en donnent à coeur joie et ils ne vont pas se gèner ! La preuve, on en est là et ce n’est pas fini. Que les élus, leurs successeurs aillent se promener dans les hauts, le long des ravines, bientôt, il faudra là aussi, s’équiper de masques non ? Enfin, on verra, soit les déchets disparaitront ou bien, se développeront avec les conséquences prévues. Un beau souvenir pour les touristes. L’autre jour, j’ai croisé une réunionnaise installée à Lyon, venue avec sa petite fille qui elle, venait ici pour la 1° fois, si vous auriez vu sa tête en découvrant les prix pratiqués ici dans une grande surface de la place... Elle m’a raconté trouver la Réunion sâle, on y voit mieux quand on découvre, après hélas, on s’habitue et c’est bien triste, déprimant même je trouve. rien ne change, voire même cela s’amplifie ! Ile tropicale jonchée de poubelles, des encombrants déposés devant les entrées, cela devient "culturel" ? Que pouvais-je lui dire ? Je n’ai toruvé qu’à lui répondre que de mon côté, je roule en vélo et que je n’hésite pas à m’arrêter pour ramasser des bouteilles, des cannettes, des cartons d’emballage que je place dans ma caisse, avant de les déposer à la déchetterie ou dans une des bornes de dépôt pour les recyclages, comme les piles usées abandonnées elles aussi malgré leur poison qu’elle contiennent. Et je tiens à préciser qu’l m’arrive souvent de me faire klaxonner pour ce que je fais, nettoyer la planète que nous devons aimer car c’est elle qui nous supporte, nous nourrit, tout comme les enfants, les leurs plus tard etc. Alors, c’est quand qu’on commence à se retrousser les manches pour du mieux pour tous et toutes ? Arthur.