Santé

Dengue à La Réunion : 88 nouveaux cas dans 20 communes

Communiqué de la préfecture

Témoignages.re / 26 février 2020

Du 10 au 16 février 2020, 88 cas de dengue autochtones ont été confirmés. 20 communes sont concernées. La circulation du virus reste donc active et étendue sur de nombreuses communes, renforçant le risque de reprise épidémique dans les prochaines semaines. La Préfecture de La Réunion et l’ARS rappellent à tous les Réunionnais l’importance de se protéger des piqûres de moustiques, et de continuer de se protéger même malade.

JPEG - 44.8 ko

Situation épidémiologique au 25 février 2020
(données de la Cire OI, Santé Publique France)
Sur les deux dernières semaines, 20 communes sont concernées.

• Région SUD : 77% du total des cas
-  Saint-Louis (54% des cas)
-  Saint-Pierre, Entre-Deux et Etang Salé

• Région EST : 6% des cas
-  Saint-André (Lotissement Satec), Saint-Benoit et Bras Panon

• Région NORD : 7% des cas
 - Saint-Denis, Sainte-Suzanne, Sainte-Marie (cas dispersés)

• Région OUEST : 9% des cas
-  Saint-Paul, Trois-Bassins (émergence d’un foyer),
-  Saint-Leu, Le Port et La Possession

DEPUIS LE DEBUT DE L’ANNEE
 
· 469 cas autochtones confirmés
 
· 23 hospitalisations
dont 3 pour dengue sévère
 
· 52 passages aux urgences

Les mesures de Lutte Anti Vectorielle

Les équipes du service de lutte anti-vectorielle de l’ARS sont mobilisées chaque jour sur le terrain, dans les périmètres qui entourent les cas déclarés et les foyers actifs. Une équipe de 20 pompiers volontaires vient compléter les effectifs de l’ARS. Cette équipe sera renforcée dès le 1er mars 2020.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Parmis les solutions, et merci au passage aux équipes de pompiers volontaires qui font des efforts honorables, je propose que l’on organise (pour les citoyens, leur bien, leur santé, ça compte beaucoup finalement, enfin, je pense,) des sorties en familles, par quartiers, en priorité par ceux les plus frappés par cette Dengue qui ne faiblit pas. Allons tous ensemble néttoyer les chemins creux, les ravines où c’est une véritable décharge sauvage à ciel ouvert à laquelle on assiste, c’est dégoutant ! Que trouve-t-on ? Des pneus, des pièces de voitures d’électroménager, des jouets, des couches culottes, des batteries remplies de plomb et d’acide, des boîtes de conserves... Bref, tout ce qu’il faut pour que les moustiques s’en donnent à coeur joie et ils ne vont pas se gèner ! La preuve, on en est là et ce n’est pas fini. Que les élus, leurs successeurs aillent se promener dans les hauts, le long des ravines, bientôt, il faudra là aussi, s’équiper de masques non ? Enfin, on verra, soit les déchets disparaitront ou bien, se développeront avec les conséquences prévues. Un beau souvenir pour les touristes. L’autre jour, j’ai croisé une réunionnaise installée à Lyon, venue avec sa petite fille qui elle, venait ici pour la 1° fois, si vous auriez vu sa tête en découvrant les prix pratiqués ici dans une grande surface de la place... Elle m’a raconté trouver la Réunion sâle, on y voit mieux quand on découvre, après hélas, on s’habitue et c’est bien triste, déprimant même je trouve. rien ne change, voire même cela s’amplifie ! Ile tropicale jonchée de poubelles, des encombrants déposés devant les entrées, cela devient "culturel" ? Que pouvais-je lui dire ? Je n’ai toruvé qu’à lui répondre que de mon côté, je roule en vélo et que je n’hésite pas à m’arrêter pour ramasser des bouteilles, des cannettes, des cartons d’emballage que je place dans ma caisse, avant de les déposer à la déchetterie ou dans une des bornes de dépôt pour les recyclages, comme les piles usées abandonnées elles aussi malgré leur poison qu’elle contiennent. Et je tiens à préciser qu’l m’arrive souvent de me faire klaxonner pour ce que je fais, nettoyer la planète que nous devons aimer car c’est elle qui nous supporte, nous nourrit, tout comme les enfants, les leurs plus tard etc. Alors, c’est quand qu’on commence à se retrousser les manches pour du mieux pour tous et toutes ? Arthur.

    Article
    Un message, un commentaire ?