
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Plus de 29.000 cas depuis le début de l’année, 189 nouveaux cas en une semaine
5 août 2021
Du 19 au 25 juillet, 189 cas de dengue ont été confirmés (contre 295 la semaine précédente). Même si le nombre de cas signalés diminue, la circulation de la dengue reste plus importante que les années précédentes à la même période.
Les cas sont dispersés dans 23 communes de l’île. Le secteur Ouest est majoritairement concerné (40 % des cas se situent sur la commune de Saint-Paul).
En cette période de vacances scolaires, il est important de continuer à appliquer les bons gestes pour lutter contre la dengue : se protéger contre les piqûres de moustiques (répulsifs, moustiquaires, vêtements longs…) et contacter son médecin ou les urgences si son état de santé se dégrade.
Il suffit d’une seule piqûre de moustique pour avoir la dengue.
Les autorités sanitaires recommandent de :
· Se protéger contre les piqûres de moustiques, y compris durant les 7 jours suivants l’apparition des symptômes pour protéger son entourage.
· Continuer à se protéger, même si on a déjà été malade de la dengue antérieurement ; plusieurs sérotypes de la dengue peuvent circuler et une infection par un sérotype ne protège pas de l’atteinte par un autre sérotype.
· Eliminer les gîtes larvaires (nids à moustiques) : vider tout ce qui peut contenir de l’eau autour de son domicile, vérifier les gouttières…
· Consulter un médecin en cas de symptômes : fièvre, maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements,… et réaliser le prélèvement en laboratoire d’analyse médicale prescrit par votre médecin pour confirmation du diagnostic de la dengue.
· Plus de 29 000 cas confirmés
· 823 hospitalisations
· 4 009 passages aux urgences
· 18 décès directement liés à la dengue
(données Cellule Santé Publique France en région, ARS)
Le nombre de cas de dengue est en diminution.
A l’exception de Cilaos, 23 communes enregistrent des cas :
· Dans l’Ouest : Saint-Paul principalement
· Dans le Sud : Saint-Pierre principalement
· Dans le Nord : Saint-Denis et Sainte-Marie
· Dans l’Est : Saint-André et Saint-Benoît
Des regroupements de cas (foyers de dengue) sont observés et répartis comme suit :
REGION OUEST
· Saint-Paul (Bruniquel, Carosse, Montroquefeuil, Saint-Gilles-les-Bains, Cap Champagne, Hermitage, Fleurimont, Gare Routière, La Plaine, Bois de Nèfles)
· Saint-Leu (Portail)
REGION SUD
· Saint-Pierre (Ravine des Cabris)
REGION NORD
· Saint-Denis (La Bretagne, La Providence)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)