
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Message de la préfecture de La Réunion
4 décembre 2018
La préfecture de La Réunion souligne l’importance des précautions face à la menace de la dengue au moment où l’été s’installe. Depuis le début de l’année, plus de 6600 cas ont été confirmés.
Le virus de la dengue persiste encore sur l’île de La Réunion avec 6 681 cas de dengue confirmés depuis le début de l’année. Du fait de la situation de blocage liée aux manifestations des « gilets jaunes » et des difficultés de circulation associées, il est probable que certains cas de dengue n’aient pas fait l’objet d’une consultation chez un médecin et d’un diagnostic au laboratoire. Les chiffres des 2 dernières semaines pourraient donc être sous-évalués. Aussi, il est rappelé l’importance de consulter dès que possible son médecin traitant en cas d’apparition de symptômes de la maladie tout en continuant de se protéger pour ne pas contaminer son entourage.
Du 19 au 25 novembre, 3 cas de dengue ont été confirmés. Les cas diagnostiqués sont répartis dans les zones suivantes :
=> Dans le sud : Saint Louis (1 cas)
=> Dans l’est : Saint André (2 cas)
Au total depuis le début de l’année 2018, on enregistre :
148 hospitalisations pour dengue
467 passages aux urgences
6 décès, dont 3 ont été considérés, après investigations, comme directement liés à la dengue En raison des évènements actuels à la Réunion, les données sont à considérer avec précautions (sous-estimation possible).
Compte tenu du mouvement des « gilets jaunes » à La Réunion, les accès aux cabinets médicaux et centres de santé ont été restreints ces derniers jours.
C’est pourquoi la Préfecture et l’ARS Océan Indien rappellent à chacun le conseil de consulter son médecin traitant au plus vite, en cas d’apparition de symptômes : forte fièvre, maux de tête, douleurs musculaires et/ou articulaires, sensation de grande fatigue. Il est aussi très important de continuer de se protéger des piqûres de moustiques pour ne pas transmettre la maladie à son entourage.
Pour rappel : une personne malade peut contaminer des moustiques pendant une semaine à partir de l’apparition des symptômes.
Cette mesure de prévention doit être envisagée en complément des autres mesures de protection :
- se protéger et protéger son entourage des piqûres de moustiques
- supprimer les eaux stagnantes dans son environnement
- respecter les dates d’enlèvement des déchets et encombrants
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)