
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le dernier point publié par les services de l’État
4 mai 2018
Mercredi dernier, la Préfecture a publié un point sur l’épidémie au 29 avril. Ce communiqué signale 298 nouveaux cas de dengue en une semaine, pour un nombre total de 2119 cas depuis le début de l’année.
« Au cours de la semaine dernière, 298 cas de dengue ont été signalés par les laboratoires de ville et hospitaliers, soit un total de 2119 cas confirmés à La Réunion en 2018. La mobilisation doit être maintenue malgré une diminution du nombre de signalements car l’épidémie continue de manière intense dans l’Ouest et le sud. Les acteurs sont toujours très mobilisés sur le terrain afin d’empêcher l’épidémie de se propager. La population est appelée à se joindre à l’effort collectif, en appliquant au quotidien les gestes de prévention. Il est notamment vivement recommandé aux personnes qui vivent ou qui se rendent dans un quartier de l’île où la dengue circule, de se protéger des piqûres de moustiques.
Après une circulation inhabituelle à bas bruit du virus de la dengue en 2017, y compris durant l’hiver austral, le nombre de cas de dengue est en augmentation depuis le début de l’année 2018. Au cours de la semaine dernière (du 23 au 29 avril), 298 cas de dengue ont été confirmés, portant à 2119 le nombre total de cas autochtones signalés en 2018. Les personnes malades résident principalement dans les régions suivantes :
Dans l’ouest : Saint-Paul : Gare routière, Étang (48 cas), Bois de Nèfles, La Plaine (58 cas), Saint-Gilles-les-Bains (35 cas), Saint-Gilles-les-Hauts (17 cas), La Saline (13 cas), Le Port (21 cas) , La Possession (12 cas), Saint-Leu (17 cas)
Dans le sud : Ravine des Cabris (Bois d’Olives) (21 cas), Saint-Pierre (12 cas), Le Tampon (12 cas)
Dans le nord : Sainte-Clotilde (3 cas)
Des cas ont également été mis en évidence à Saint-Joseph, Saint-Louis, l’Étang Salé et les Avirons. Par ailleurs, ont été signalés :
depuis le début de l’année, 59 cas de dengue hospitalisés
20 à 30 passages aux urgences par semaine pour des personnes présentant des symptômes de la dengue »
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)