Devant l’impasse des PEC, réunir la Conférence Territoriale de l’Action Publique
23 juillet, parBaisse de l’aide de la France aux communes qui remplacent les fonctionnaires par des emplois précaires sous-payés
31 nouveaux cas en une semaine
11 août 2020

La circulation de la dengue ralentit à La Réunion : 31 cas de dengue ont été confirmés du 27 juillet au 2 août. 20 communes sont concernées, en particulier l’ouest et le sud.
Les données de surveillance montre une activité faible et témoigne du passage en inter-épidémie, en lien avec les conditions météorologiques moins favorables au développement des moustiques. Toutefois, la préfecture et l’ARS rappellent à la population l’importance de poursuivre les gestes de prévention (éliminer les gîtes larvaires, consulter un médecin en cas de symptôme, se protéger et protéger son entourage contre les piqûres de moustiques), notamment en cette période de vacances (où les déplacements dans l’île sont nombreux) et de retour de vacances (voyageurs en provenance de pays où circule la dengue pouvant introduire le virus sur le territoire).
(données de la Cellule régionale de Santé Publique France)
Bien qu’en baisse, la majorité des communes rapportent encore des cas, à l’exception de Saint-Philippe, Salazie, Plaine des palmistes et Cilaos.
Les principaux cas enregistrés depuis 15 jours :
Région Ouest (46%)
· Saint-Paul (La Plaine, L’Etang)
· Trois Bassins (Bois de Nèfles)
· La Possession (Lotissement Dodin, Sainte-Thérèse)
· Saint-Leu (La Fontaine, l’Etang, Saint-Leu, Piton saint-Leu)
· Le Port (Lotissement Cotur)
Région Sud (37%)
· Saint-Pierre (Chemin Stéphane, Bois d’Olives, La Ligne Paradis, Terre Sainte)
· Les Avirons (Barouty)
· L’Etang Salé (La Ravine Sheunon, La Ravine Sèche les bas, Roche aux Oiseaux)
· Saint-Joseph (Carosse)
· La Petite Ile (la Ravine du Pont)
· L’Entre-Deux (La Pente d’Orange)
Région Nord (8%)
· Saint-Denis (Le Chaudron)
· Sainte-Suzanne (Sainte-Vivienne)
· Sainte-Marie (Terrain Elisa, La Confiance les bas)
Région Est (9%)
· Bras-Panon (les Avocatiers)
· Sainte-Rose (La Ravine Glissante)
· Saint-Benoit (Bras Madeleine, Beaufonds)
· Saint-André (La Rivière du Mât les bas, Maison Valliamé)
Les équipes de lutte anti-vectorielle de l’ARS continuent leurs interventions de démoustication de jour et de nuit, en appliquant les mesures barrières contre la diffusion du Covid. Ces traitements contre la prolifération de moustiques sont indispensables pour lutter contre la dengue et doivent être accompagnés par les gestes de prévention mis en oeuvre par les Réunionnais.
· Eliminer les gîtes larvaires : vider tout ce qui peut contenir de l’eau tout autour de son domicile
· Consulter un médecin en cas de symptôme
· Se protéger et protéger son entourage contre les piqûres de moustiques
Ces mesures de protection s’appliquent également aux personnes ayant déjà contracté la dengue.
Baisse de l’aide de la France aux communes qui remplacent les fonctionnaires par des emplois précaires sous-payés
Mézami lo ralé-poussé dsi lo fran CFA i dir dopi kék zané déza. Dann plizyèr péi l’afrik bann nouvèl zénérassion i komanss bouj dann brankar pou (…)
In kozman pou la rout
Résultat de la stratégie de Tereos océan Indien
Confirmation : le capitalisme à l’origine de la crise climatique
Effets de la sécheresse, du gaspillage et des fuites dans les canalisations
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026