Paul Vergès : un aménageur qui s’en donnait les moyens
10 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Plus de 16000 cas confirmés depuis le début de l’année, dont 11 décès
27 mai 2021

Du 10 au 16 mai, 2074 cas de dengue ont été confirmés. L’épidémie se poursuit à un niveau élevé malgré le début de l’hiver austral (près de 2 000 cas confirmés chaque semaine depuis 4 semaines). Elle touche l’ensemble du territoire. Les secteurs Ouest (Saint-Paul) et Sud (Saint-Joseph et Saint-Pierre) sont les plus touchés.
La préfecture, l’ARS et Santé Publique France ont le regret d’annoncer ce 12 mai le décès d’un patient survenu ces derniers jours et directement lié à la dengue.
A ce stade, il n’est pas encore possible de déterminer si le pic épidémique a été atteint.
Les autorités rappellent l’importance de se protéger des piqûres de moustiques (répulsifs, moustiquaires, vêtements longs…). Une seule piqûre suffit pour être malade. Par ailleurs, il est recommandé de consulter immédiatement un médecin en cas de symptômes évocateurs et de ne pas hésiter à consulter de nouveau en cas d’aggravation de son état de santé.
16 198 cas confirmés
402 hospitalisations
2 383 passages aux urgences
11 décès directement liés à la dengue
(données Cellule Santé Publique France en région, ARS)
Le secteur Ouest comptabilise 70 % des cas déclarés sur l’île.
Saint-Paul est la commune où le virus circule le plus (+ de 35 % des cas), devant Le Port et La Possession (environ 15 % des cas chacune)
Dans le Sud, le nombre de cas reste élevé à Saint-Joseph, il progresse à Saint-Pierre et se stabilise au Tampon.
Le Nord de l’île comptabilise environ 10 % des cas, majoritairement à Saint-Denis (stable).
Toutes les communes de l’Est rapportent des cas mais en faible nombre. Toutefois, sur la commune de Saint-André, le nombre de cas a plus que doublé sur les deux dernières semaines (passant de 13 à 31 cas signalés).
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Si mi rogarde bien dann mon téléfone pou l’ moune néna problèm dsi la léktir épi lékritir. Défoi i apèl sa bann analfabète, défoi i apèl sa (…)
In kozman pou la rout
Les 12 et 13 septembre 2026 en Inde
Un pays ravagé par l’illettrisme et l’échec scolaire
La FNATH dénonce une nouvelle attaque contre les assurés malades. À compter du 1er octobre, des personnes en arrêt maladie de longue durée (…)
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois