Santé

Dengue à La Réunion : Près de 2000 nouveaux cas hebdomadaires depuis 6 semaines

20800 cas confirmés et 12 décès depuis le début de l’année, des nouveaux cas dans toutes les communes

Témoignages.re / 10 juin 2021

Malgré l’arrivée de l’hiver, l’épidémie de dengue se poursuit à un niveau élevé à La Réunion et supérieur au pic épidémique des années précédentes. Du 24 au 30 mai, 1 750 cas de dengue ont été confirmés. Depuis 6 semaines, près de 2 000 cas hebdomadaires sont recensés. Le point sur la situation de la seconde épidémie qui touche La Réunion. Devant cette évolution, l’État annonce le lancement d’une campagne de communication, compte tenu du nombre importants de formes graves de la dengue.

JPEG - 44.8 ko

L’ensemble de l’île de La Réunion est concernée par la vague épidémique de dengue. Le secteur Ouest reste le plus touché mais le virus circule également dans le Nord et sur l’ensemble du territoire.
On observe de nombreuses formes graves : 12 personnes sont décédées de la dengue depuis le début de l’année.

« La dengue, plus sévère que jamais, protégeons-nous ! », est le slogan de la nouvelle campagne de communication lancée cette semaine par les autorités sanitaires. Elle vise à sensibiliser les Réunionnais sur les formes graves de la maladie et les recommandations à suivre pour se protéger et limiter les complications.

Depuis le 1er janvier

20800 cas confirmés.
529 hospitalisations
2738 passages aux urgences
12 décès liés directement à la dengue

Situation de la dengue au 9 juin 2021

(données Cellule Santé Publique France en région, ARS)

Toutes les communes rapportent des cas :
- Le secteur Ouest reste le plus touché (66 % des cas). La commune de Saint-Paul est la plus affectée, suivie de La Possession et du Port.
- La part de cas résidant dans le Nord (10 à 13 %) est en augmentation principalement à Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne.
- Dans le sud, le nombre de cas reste élevé à Saint-Joseph et à Saint-Pierre.
- Toutes les communes de l’Est rapportent un faible nombre des cas et la situation se stabilise à Saint-André.