
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
260 cas en une semaine
11 mars 2021
“En cas de symptômes, consultez rapidement un médecin”, alerte la Préfecture. En effet, La Réunion ne doit pas seulement faire face à la pandémie de coronavirus, elle est confrontée à une épidémie de dengue, une maladie tropicale transmise par un moustique.
« Du 22 au 28 février, 260 cas de dengue ont été confirmés dans l’île. Le nombre de cas et de passages aux urgences pour dengue poursuivent leur augmentation, indiquant une reprise de l’épidémie à La Réunion.
16 communes sont concernées par la circulation du virus et de nouveaux regroupements de cas sont identifiés dans l’ouest et le nord. Dans le contexte actuel, l’action de tous est primordiale pour limiter la propagation de l’épidémie et éviter le recours à l’hôpital pour dengue. Dès l’apparition de symptômes, les personnes sont invitées à consulter un médecin qui prescrira la réalisation d’un prélèvement en laboratoire pour confirmation du diagnostic de la dengue. Cette confirmation biologique permet d’identifier rapidement les personnes malades et mettre en place immédiatement les mesures de lutte anti vectorielle pour limiter l’apparition de cas secondaires, voire l’installation de nouveaux regroupements de cas.
La préfecture et l’ARS de La Réunion rappellent à l’ensemble de la population l’importance de se protéger contre les moustiques.
(données Cellule Santé Publique France en région, ARS)
Sur les deux dernières semaines, les cas sont répartis sur 16 communes :
· L’ouest rapporte 70 % des cas.
· Le nombre de cas augmente dans le sud (Saint-Joseph et Saint-Pierre) et dans le nord (Saint-Denis).
Les regroupements de cas (foyers de dengue) sont identifiés dans les quartiers suivants :
Région Ouest
· Le Port (Cité Parny, Manes, Satec, SIDR Basse, Vieille ville, Say, Piscine, Zac1, ZUP 1, Cœur Saignant Haut, Cœur Saignant Bas, Zone Industriel n°1, Rivière des Galets)
· La Possession (Moulin Joli, Pichette)
· Saint Paul (La Plaine, Lotissement Bellevue)
Région Sud
· Saint-Joseph (Les Jacques, La Cayenne, Le Butor, Le Goyave, Carosse)
· Tampon (Les Quatre Cents)
Région Nord
· Saint-Denis (Bellepierre)
Des cas isolés ont été localisés dans les communes de Saint-Joseph, Saint-Pierre, Saint-Leu, Saint-Paul, Le Port, La Possession, Le Tampon, Saint-Denis, Sainte-Marie, Sainte Suzanne, Cilaos, Petite-Ile, Les Avirons, Saint Benoit, Etang Salé, Trois Bassins »
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)