
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
L’été accélère l’épidémie
14 mars 2019
Du 25 février au 3 mars 2019, 442 cas de dengue ont été confirmés. Les cas ont été identifiés dans 19 communes, dont plus du tiers à Saint-Louis. Depuis le début de l’épidémie, plus de 8500 cas de dengue ont été signalés, dont près de 1700 depuis le début de l’année. Dans un communiqué, la préfecture détaille des mesures prises par l’État pour lutter contre l’épidémie. Dans cet extrait, il est question de moyens supplémentaires pour des médecins volontaires.
« La circulation du virus s’accélère avec une augmentation notable du nombre de cas signalés : du 25 février au 3 mars 2019, 442 cas de dengue ont été confirmés. Dans le sud de l’île, le nombre d’hospitalisations est en hausse (51 personnes ont été hospitalisées depuis le début de l’année), ainsi que le nombre de passages aux urgences. La Préfecture de la Réunion et l’ARS Océan Indien appellent la population à la vigilance. La dengue est une maladie, qui peut évoluer vers une forme sévère et être fatale, selon l’état de santé du patient. Il faut donc consulter immédiatement son médecin en cas de symptômes, et se protéger des piqures de moustiques à l’aide de répulsifs.
Dans ce contexte épidémique, la participation active des réunionnais dans la mise en œuvre des mesures de prévention est essentielle pour limiter l’extension du virus. Des ambassadeurs réunionnais se mobilisent, aux côtés des autorités sanitaires, pour relayer les messages de prévention auprès de la population, dans le cadre de la campagne de communication « La dengue, STOP aux idées reçues ».
Au vu de la recrudescence du nombre de cas signalés ces derniers jours, connaître et appliquer les mesures de prévention pour lutter contre le virus de la dengue, reste de loin le moyen le plus efficace pour éviter de contracter la maladie et de la transmettre à son entourage.
En cas d’apparition de symptômes (forte fièvre, maux de tête, douleurs musculaires et/ou articulaires, sensation de grande fatigue), il est impératif de consulter immédiatement son médecin. Cette consultation permet d’établir un diagnostic, et donc soit confirmer qu’il s’agit bien de la dengue, soit orienter les recherches vers d’autres pathologies. Le diagnostic biologique de la dengue se fait habituellement en laboratoire de ville.
En complément, une centaine de médecins généralistes volontaires ont été dotés de tests rapides de diagnostic de la dengue. Ces tests, financés par la caisse d’assurance maladie et déployés par l’ARS, peuvent être réalisés directement par les médecins traitants dans leurs cabinets et permettent d’avoir un résultat immédiat. Ces résultats sont transmis en temps réel à l’ARS qui peut alors mobiliser des équipes de lutte anti-vectorielle dans les quartiers où un ou plusieurs cas de dengue ont été signalés.
Ces médecins volontaires ont également été dotés de flacons de produits répulsifs financés par l’ARS, à remettre aux patients pour qui le diagnostic de la dengue a été confirmé. En effet, il est impératif en cas de suspicion de dengue ou de confirmation par un résultat d’analyse de continuer de se protéger des piqûres de moustiques pour ne pas transmettre la maladie à son entourage.
Pour rappel : une personne malade peut contaminer des moustiques pendant une semaine à partir de l’apparition des symptômes. »
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)