
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
L’épidémie continue de s’aggraver à La Réunion
27 mai 2021
Comment se protéger de la dengue et que faire en cas de déclaration des symptômes ?
La dengue ne se transmet pas de personne à personne. La transmission se fait par les moustiques.
Aussi, les autorités sanitaires recommandent de :
Se protéger et protéger son entourage contre les piqûres de moustiques, y compris durant les 7 jours suivants l’apparition des symptômes :
Utilisation de répulsifs,
Installation de moustiquaires,
Port de vêtements longs,
Utilisation de diffuseurs.
Continuez à se protéger, même si on a déjà été malade de la dengue antérieurement ; plusieurs sérotypes de la dengue peuvent circuler et une infection par un sérotype ne protège pas de l’atteinte par un autre sérotype.
Eliminer les gîtes larvaires : vider tout ce qui peut contenir de l’eau tout autour de son domicile, vérifier les gouttières…
Consulter un médecin en cas de symptômes(fièvre, maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements, fatigue…) et réaliser le prélèvement en laboratoire d’analyse médicale prescrit par votre médecin pour confirmation du diagnostic de la dengue.
Afin de prévenir les formes graves de la dengue, il vous est recommandé de :
Surveiller votre état de santé, particulièrement entre le 4e et le 8e jour de la maladie
Consulter leur médecin traitant ou un service d’urgence devant la présence des signes et symptômes suivants :
douleurs abdominales sévères
vomissements persistants
impossibilité de s’alimenter/s’hydrater
grande fatigue
Vous rendre à l’hôpital en cas de dégradation de son état de santé survenant entre le 3e et le 8e jour après le de début des signes :
apparition de signes digestifs,
sensation de mal être,
forte diminution de la pression artérielle, accompagnée d’agitation, de pâleur et de perte de conscience, pouvant engager le pronostic vital.
Les formes sévères de dengue touchent tous les âges : nourrissons, enfants, adultes et personnes âgées.
Elles surviennent aussi bien chez des personnes en bonne santé que chez des personnes qui présentent des comorbidités. Les enfants de moins de deux ans, dont les parents pensent qu’ils pourraient avoir la dengue, doivent être de préférence pris en charge en milieu hospitalier.
Retrouvez toute l’actualité sur la dengue à La Réunion sur le Facebook Ensemble contre les moustiques : https://www.facebook.com/Ensemblecontrelesmoustiques
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)