
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Visite du ministre du Tourisme
21 février 2006
Léon Bertrand, le ministre délégué au Tourisme, a annoncé une série de mesures pour aider le secteur du tourisme à sortir de la crise engendrée par l’épidémie de chikungunya.
En visite à La Réunion pour 24 heures, Léon Bertrand, le ministre délégué au Tourisme, a rencontré hier les différents partenaires de ce secteur économique particulièrement touché par la contre-publicité due au chikungunya. Il a annoncé la mise en place d’un fonds de compensation pour les entreprises en difficulté du secteur, la prise en charge des mises en chômage partiel à suite de la baisse d’activité ainsi que des reports d’échéances fiscales, sociales et bancaires.
Le fonds de compensation servira à subventionner les entreprises frappées par une baisse d’activité. Son montant sera annoncé par François Baroin, ministre de l’Outre-mer qui sera en visite dans l’île ce mercredi. Mais d’ores et déjà, Léon Bertrand soulignait "les dossiers de demandes d’aides seront instruits rapidement et l’argent sera vite débloqué". Il ajoutait : "il n’est pas question de laisser le secteur touristique s’effondrer. Des mesures d’urgence de soutien économique vont être prises". À moyen terme, "nous assurerons la survie des entreprises et nous relancerons des grandes campagnes de promotion de l’image de La Réunion", indiquait-il alors qu’il visitait l’hôtel les Créoles à Saint-Gilles.
L’établissement hôtelier, inclus dans un groupe comprenant également les Villas du Récif et les Villas du Lagon à Saint-Gilles, a déposé un dossier de chômage partiel. "En quelques mois sur les trois hôtels nous avons enregistré une baisse d’activité de 30 à 40% ce qui représente une perte d’environ 1,5 million d’euros", indiquait Olivier Roussellier, directeur des trois hôtels. "Tous les jours, nous perdons entre 2 et 3 points d’occupation et en plus des annulations, nous n’avons presque plus de réservations", ajoutait-il. Les réservations des touristes locaux devraient légèrement infléchir cette tendance lors des vacances scolaires de mars prochain, "bien sûr nous pratiquerons alors des tarifs attractifs pour ces clients résidants l’île", mais cela ne suffira pas à remonter la pente, notait Olivier Roussellier. "Nous attendons un accompagnement pour sortir de la crise. Nous pouvons le faire si nous sommes aidés", disait-il.
"Pas des mendiants"
Pierre Cadene, vice-président de l’association des professionnels de la mer et gérant d’un club de plongée, tenait sensiblement le même langage au ministre. "Nos carnets de réservations sont vides. Actuellement le personnel est uniquement affecté à la maintenance des bateaux et du matériel. Nous dirigeons vers 60 à 70% de perte d’activité. Nous ne pourrons pas tenir longtemps. Nous ne sommes pas des mendiants. Tous autant de nous sommes, employés et chefs d’entreprise, nous voulons travailler, mais il faut nous aider", expliquait-il.
Quant à Franck Foucques, gérant d’un gîte à Boucan Canot, il remarquait : "nous avons engagé de lourds investissements. Nous n’allons pas pouvoir les amortir puisque nous enregistrons une perte d’activité de plus de 30% les deux premiers mois de l’année et toutes nos réservations ont été annulées", disait-il. Pour le moment 4 des 2 bungalows sont occupés. Les clients sont dans la piscine. "On est mieux ici au soleil que chez nous dans le froid à Grenoble", remarquait l’une des touristes. "Vous avez tous raison d’être venus. Je compte sûr vous pour dire que l’on ne craint rien à La Réunion et qu’il faut y venir", répondait Léon Bertrand.
C’est aussi le langage qu’il tiendra aujourd’hui à Paris lorsqu’il rencontrera avec Jocelyne Lauret, présidente du comité du tourisme de La Réunion (CTR), le syndicat des tours opérateurs et celui des agents de voyages. "On ne peut pas leur reprocher de ne pas conseiller La Réunion à leurs clients, ils ne sont pas véritablement informés. Nous allons leur dire la réalité des choses, leur expliquer que la destination Réunion n’est pas risquée et qu’il ne faut absolument pas la rayer des catalogues", notait le ministre. Jocelyne Lauret était visiblement satisfaite. "Avec la prise en charge du chômage partiel et la mise en place d’un fonds de compensation, nous avons fait un pas important pour venir en aide au secteur", estimait-elle.
Léon Bertrand a quitté l’île en fin d’après-midi pour Mayotte. Il y a rencontré les professionnels du tourisme. Il s’est envolé pour Paris en début de soirée.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)