Entretien entre Josette Brosse et Xavier Bertrand

’Des anti-moustiques gratuits pour tous les Réunionnais’

28 février 2006

Au cours d’une entrevue hier matin à Saint-Denis dans les murs de l’Agence réunionnaise d’hospitalisation avec Xavier Bertrand, le ministre de la Santé, Josette Brosse, la présidente de l’association “l’Île de La Réunion contre le chikungunya”, insistait pour une distribution de kits gratuits contre le moustique pour l’ensemble de la population réunionnaise.

Hier matin, Josette Brosse, Présidente de l’association “l’Île de La Réunion contre le chikungunya” s’entretenait avec Xavier Bertrand, le ministre de la santé dans les locaux de l’Agence réunionnaise d’hospitalisation. Dimanche, Dominique de Villepin, le Premier ministre, informait les Réunionnais d’une aide de 76 millions d’euros pour lutter contre l’épidémie de chikungunya. Josette Brosse est "satisfaite" de cette enveloppe. Cependant, elle a indiqué au ministre de la santé son inquiétude si cette aide "tombe entre les mains des politiciens". Elle pense "à une répartition inégale entre la région Nord et la région Sud". Selon elle, "la première citée serait plus favorisée".

Le contrôle des prix

Face à cette crise catastrophique, elle alertait le ministre de santé de "la hausse des prix des répulsifs contre les moustiques". Elle suggère "un juste prix" pour que toutes les personnes soient logées à la même enseigne. Récemment, les membres de “l’Île de La Réunion contre le chikungunya” lançaient l’idée d’une distribution gratuite de kits contre le moustique à l’ensemble des Réunionnais. Ils ne sont pas les seuls. Les parlementaires et élus du Parti communiste réunionnais notamment l’avaient émise aussi. Certes, les plus vulnérables en recevront, mais Josette Brosse la demande pour "l’ensemble des foyers réunionnais".

L’exemple de la déchèterie mobile du Port

La présidente de cette association a valorisé les outils utilisés par certaines mairies pour protéger ses administrés. Elle lui a cité la ville du Port qui a mis au service de la population une déchèterie mobile en fin d’année dernière. D’autres villes conduisaient la même démarche peu de temps après. Elle demande la consolidation de cet outil au sein de chaque ville, la mise en place d’une réglementation commune des 24 villes pour la gestion des déchets des foyers et la réalisation d’un incinérateur. La maîtrise de cette crise est loin d’être acquise. “L’Île de La Réunion contre le chikungunya” reste attentive dans son évolution.

Jean-Fabrice Nativel


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus