
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Entretien entre Josette Brosse et Xavier Bertrand
28 février 2006
Au cours d’une entrevue hier matin à Saint-Denis dans les murs de l’Agence réunionnaise d’hospitalisation avec Xavier Bertrand, le ministre de la Santé, Josette Brosse, la présidente de l’association “l’Île de La Réunion contre le chikungunya”, insistait pour une distribution de kits gratuits contre le moustique pour l’ensemble de la population réunionnaise.
Hier matin, Josette Brosse, Présidente de l’association “l’Île de La Réunion contre le chikungunya” s’entretenait avec Xavier Bertrand, le ministre de la santé dans les locaux de l’Agence réunionnaise d’hospitalisation. Dimanche, Dominique de Villepin, le Premier ministre, informait les Réunionnais d’une aide de 76 millions d’euros pour lutter contre l’épidémie de chikungunya. Josette Brosse est "satisfaite" de cette enveloppe. Cependant, elle a indiqué au ministre de la santé son inquiétude si cette aide "tombe entre les mains des politiciens". Elle pense "à une répartition inégale entre la région Nord et la région Sud". Selon elle, "la première citée serait plus favorisée".
Le contrôle des prix
Face à cette crise catastrophique, elle alertait le ministre de santé de "la hausse des prix des répulsifs contre les moustiques". Elle suggère "un juste prix" pour que toutes les personnes soient logées à la même enseigne. Récemment, les membres de “l’Île de La Réunion contre le chikungunya” lançaient l’idée d’une distribution gratuite de kits contre le moustique à l’ensemble des Réunionnais. Ils ne sont pas les seuls. Les parlementaires et élus du Parti communiste réunionnais notamment l’avaient émise aussi. Certes, les plus vulnérables en recevront, mais Josette Brosse la demande pour "l’ensemble des foyers réunionnais".
L’exemple de la déchèterie mobile du Port
La présidente de cette association a valorisé les outils utilisés par certaines mairies pour protéger ses administrés. Elle lui a cité la ville du Port qui a mis au service de la population une déchèterie mobile en fin d’année dernière. D’autres villes conduisaient la même démarche peu de temps après. Elle demande la consolidation de cet outil au sein de chaque ville, la mise en place d’une réglementation commune des 24 villes pour la gestion des déchets des foyers et la réalisation d’un incinérateur. La maîtrise de cette crise est loin d’être acquise. “L’Île de La Réunion contre le chikungunya” reste attentive dans son évolution.
Jean-Fabrice Nativel
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)