Application de l’APE : vers plus de chômeurs que de salariés à La Réunion
8 août, parUne catastrophe se prépare dans l’indifférence
Chikungunya : témoignages
3 janvier 2006

En juillet dernier, Albertine, une dame âgée du Port, ressent des douleurs. Elle ne s’inquiète pas car elle souffre de rhumatismes. Mais le lendemain, elle reste clouée au lit. Impossible pour elle de bouger le moindre membre. Elle perçoit 2 vives douleurs : une à l’épaule gauche et une autre à la jambe droite. Malgré tout, elle tente de se déplacer. Lorsqu’elle pose les pieds au sol, elle crie “à l’assassin”.
Aussitôt, sa fille contacte le médecin de famille. Il se rend auprès de la patiente et diagnostique le chikungunya. Trois jours durant, elle vit avec un visage et des jambes enflés. Elle s’informe auprès des services de la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales (DRASS) pour une démoustication de la cour. Les professionnels opèrent uniquement chez elle. Selon Albertine, "plus d’une vingtaine de personnes souffraient de ce mal à proximité".
Un mois au lit
Alain, professeur à Saint-Denis, reste immobilisé au lit pendant 1 mois. Du jour au lendemain, son état de santé se dégrade et son corps devient fiévreux. Il se contente de tisanes. Puis, il perçoit des douleurs sur l’ensemble de son corps. Son visage enfle aussi. Il prévient le médecin et sur place, il l’informe de la maladie : le chikungunya.
Récemment, l’épidémie du chikungunya a frappé également 10 membres d’une famille de l’Est vivant non loin d’une rivière. À plusieurs reprises, ils ont alerté les services compétents : Mairie et DRASS. Au moment où ils sont intervenus, les parents et les enfants se trouvaient dans un triste état. Aujourd’hui, ils s’interrogent sur les séquelles laissées par ce virus.
J.-F. N.
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Dopi bann zané soissant néna dann lo mond in gran mouvman d’dékolonizassion. La plipar bann péi la vni koloni momandoné la kass zot shène épi la (…)
In kozman pou la rout
Traité liant l’Arabie saoudite, le Pakistan et la Turquie
L’île-fracture : l’aménagement en question (5/5)
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Combattre les causes du chômage de masse
Alliance entre Paris et Tereos pour exploiter au maximum les planteurs en recourant à l’argent public pour acheter la paix sociale ?
Derrière les fuites dans les réseaux, des choix politiques
Accélération de la crise du système néocolonial
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite