
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement
4 mai 2010
Le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme va lancer le 20 mai une autre série de propositions essentielles qui vont permettre à certains pays d’atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) en matière de santé.
Dans un communiqué publié depuis son siège à Genève, en Suisse, le Fonds mondial de lutte contre le SIDA a déclaré que lors du lancement, des donateurs vont faire des propositions qui, une fois entérinées, recevront un appui dans la lutte contre ces trois pathologies.
Le Fonds mondial de lutte exige que ces propositions soient basées sur une évaluation détaillée des besoins, "y compris les efforts pour augmenter proportionnellement l’accès aux services essentiels de prévention pour ces trois pathologies dans les structures publiques ou non".
"Je suis très content de l’approbation d’un nouveau financement puisque nous avons réalisé des progrès extraordinaires dans la lutte contre ces pathologies et nous avons une occasion unique d’imprimer un impact durable et sans précédent", a fait savoir le professeur Michel Kazatchkine, directeur exécutif du Fonds mondial.
Les rounds de propositions et de financements approuvés par le Fonds mondial ont enregistré une croissance sans précédent au cours des dernières années avec un financement approuvé de 1, 1 milliard de dollars américains en 2007, 2,75 milliards en 2008 et 2,4 milliards en 2009.
Le Fonds mondial est un partenariat public privé mondial unique qui se consacre à la recherche et au décaissement des ressources additionnelles pour la lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme.
Depuis sa création en 2002, le Fonds mondial est devenu le principal bailleur des programmes visant à lutter contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, avec un financement approuvé de 19,3 milliards de dollars américains au profit de 144 pays.
A ce jour, des programmes financés par le Fonds mondial ont sauvé 4,9 millions de vies humaines grâce au traitement contre le SIDA fourni à 2,5 millions de personnes, au traitement anti-tuberculeux en faveur de 6 millions de personnes et à la distribution de 104 millions de moustiquaires imprégnées pour la prévention du paludisme.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)