La CACEP s’insurge contre les projets gouvernementaux sur la santé

« Des mesures inquiétantes et inacceptables »

26 juillet 2004

La Coordination des associations contre le chômage, l’exclusion et la précarité de La Réunion dénonce les projets de réformes gouvernementaux sur la Sécurité sociale, qui remettent en cause les acquis sociaux. Ces mesures « porteraient un coup supplémentaire dans les budgets des ménages déjà injustement frappés dans le passé... ». Nous publions le communiqué de la CACEP-Réunion ci-après.

"Dans une époque qui serait celle du progrès, on peut regretter que des gouvernements aient recours aux gadgets pour satisfaire des ambitions politiciennes sous prétexte de nous simplifier la vie avec le risque, très souvent, de robotiser et de déshumaniser notre quotidien.
La CACEP déplore qu’il soit devenu désuet de ressortir des placards, des vieilles recettes comme on exhume un grenier à chaque fois qu’il s’agit de se faire un nom, ou de faire voter une loi qui porte son nom sans véritablement aller au fond des préoccupations de la population.
Certaines mesures sur la Sécurité sociale, comme sur la famille, illustrent de manière frappante ce grimoire politique :

- actes non remboursables par la Caisse d’assurance maladie, ni par la Caisse complémentaire ;

- hausse du forfait hospitalier qui pénalise les petits revenus ;

- augmentation de la C.S.G. pour les assurés sociaux ;

- mode de calcul modifié avec pour finalité des conséquences insoutenables pour certaines familles démunies qui verraient leurs revenus corrigés à la baisse ;

- des milliers d’autres qui ne pourront plus bénéficier de certaines aides du fait que celles-ci seraient soumises aux conditions de ressources ;

- de nombreuses familles n’auront plus droit à certaines aides, telles que l’allocation de rentrée scolaire, l’allocation pour jeune enfant ou le complément familial pour une famille ayant trois enfants par exemple.

Toutes ces mesures sont inquiétantes et inacceptables en l’état.
À bien y regarder, outre les recettes intéressantes pour les caisses de l’État, ces mesures, à nos yeux, porteraient un coup supplémentaire dans les budgets des ménages déjà injustement frappés dans le passé...
Pour la CACEP, il importe, plus que jamais, de ne plus remettre en cause les acquis sociaux de quelque nature qu’ils soient et de leur épargner le train des réformes et des lois impopulaires".


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus