Santé

Dix organisations communautaires reçoivent le prestigieux Prix Ruban Rouge pour leur riposte innovante au Sida

Témoignages.re / 27 juillet 2012

Dix organisations communautaires se sont vues récompensées pour leur action exceptionnelle et exemplaire en matière de lutte contre le Sida en recevant ce mercredi 25 juillet 2012 le Prix Ruban Rouge 2012 lors d’une session spéciale de la XIXème Conférence internationale sur le Sida.

Le Prix Ruban Rouge est la plus haute distinction mondiale honorant le travail remarquable et innovant des communautés contre l’épidémie de Sida.
Plus de 1.400 candidatures provenant de plus de 120 pays ont été reçues par le Secrétariat du Ruban Rouge, instance hébergée par le Programme commun des Nations unies sur le VIH/Sida (ONUSIDA) en partenariat avec d’autres organisations des Nations unies, AIDS 2012, le réseau mondial des personnes vivant avec le VIH/Sida, STOP AIDS NOW !, la Communauté internationale des femmes vivant avec le VIH/Sida et le Conseil international des ONG de lutte contre le Sida. Les gagnants ont été sélectionnés par un comité technique composé de représentants de la société civile. Ils recevront chacun la somme de 10.000 dollars US et bénéficieront d’une reconnaissance internationale pour leur action innovante et leur leadership. Ils ont tous été invités à participer à l’édition 2012 de la Conférence internationale sur le Sida à Washington.
Le Prix Ruban Rouge a été créé en 2006 et a été depuis décerné tous les deux ans lors de la Conférence internationale sur le Sida. Il y avait cette année cinq catégories de Prix, et les dix lauréats sont répertoriés ci-dessous par catégorie :

- pour la prévention de la transmission sexuelle : The Help : Birmanie – SEROvie : Haïti.

- pour la prévention auprès de/par les consommateurs de drogues : l’Association Afraye Sabz : Iran – Espolea : Mexique.

- pour le traitement, soins et soutien : l’Association des hôpitaux et centres de soins palliatifs du Kenya (KEHPCA) : Kenya - le Réseau des femmes séropositives (PWN+) : Sri Lanka.

- pour Plaidoyer et droits humains : le Mouvement "Les patients ont le contrôle" : Fédération de Russie - le Réseau des personnes séropositives de Delhi (DNP+) : Inde.

- enfin, pour l’élimination des nouvelles infections à VIH chez les enfants et maintien de leurs mères en vie, santé des femmes : Giramatsiko Post Test Club : Ouganda - la Coalition mondiale des jeunes contre le Sida (GYCA) : Egypte.