
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Création d’un Institut de veille sanitaire sur les maladies émergentes
1er mars 2006
Le séjour très attendu du Premier ministre s’est conclu lundi par une rencontre avec les acteurs économiques réunionnais et s’est clôturée par une conférence de presse. Entouré de Xavier Bertrand et François Baroin, Dominique de Villepin s’est fait plus précis quant à l’annonce du déblocage de 76 millions d’euros. Il a également fixé un échéancier à l’action gouvernementale et annoncé la création d’un Institut de veille sanitaire à La Réunion.
"C’est déjà pas mal, mais est-ce suffisant ?". C’est ce lundi qu’est arrivé la première manifestation concrète des annonces faites la veille par le Premier ministre à son arrivée à La Réunion. Un Hercules C-135 s’est posé à 3 heures du matin à la base aérienne militaire de Gillot, à son bord 9 tonnes de matériels. Il s’agit, selon un représentant des forces armées, d’un stock de répulsifs anti-moustiques destiné à être distribué à 300.000 personnes parmi les plus démunies dans une île lourdement touchée par le chômage, la pauvreté et depuis un an par le chikungunya. Un micro-trottoir de RFO Réunion rend compte des réactions dans la rue : elles sont contrastées. "C’est déjà pas mal, mais est-ce suffisant ?", se demande un Dionysien. C’est un peu à chaud ce qui ressort de la visite de Dominique de Villepin, accompagné de Xavier Bertrand et de François Baroin.
Des échéances
"Les Réunionnais sont capables de se rassembler au-delà des divergences politiques", fait remarquer le Premier ministre au début de son exposé. Dominique de Villepin rappelle les grandes lignes de sa déclaration de la veille : 9 millions d’euros pour la Santé, 60 millions pour venir en aide aux entreprises en difficulté afin de "faire face aux besoins immédiat".
Et de décrire l’échéancier décidé par le Gouvernement : ce mardi, réunion des services de l’État à la préfecture, réunion bimensuelle à la préfecture pour que la répartition des crédits se fasse "dans la transparence", visite du ministre de l’Outre-mer François Baroin dans 3 semaines pour faire le point sur l’application du dispositif, de Xavier Bertrand (Santé) en avril, de Léon Bertrand (Tourisme). Enfin, Dominique de Villepin annonce son retour dans trois mois, pour faire le point sur la mise en œuvre des mesures annoncées.
Sur le plan sanitaire, une annoncé importante : la création d’un Institut de veille sanitaire des maladies émergentes, destiné à être un Pôle de référence dans l’océan Indien. "Ebola, West-Nile, dengue, chikungunya, face à ses nouvelles maladies, une prise de conscience", note Dominique de Villepin qui souhaite que ce qui se fait à La Réunion profite aux autres pays environnants.
Appui au co-développement
Sur ce point, l’annonce ministérielle se situe dans le prolongement d’actions menées de longue date par élus, associations et collectivités réunionnaises. Pas plus tard que jeudi dernier, le président du Conseil régional et une délégation comprenant des élus et des associations telles que l’AURAR, l’Union hospitalière de l’océan Indien, la FEHAP, ainsi que le Centre hospitalier départemental Félix Guyon, étaient à Madagascar. Dans la capitale Antananarivo, ils ont inauguré avec leurs partenaires malgaches, en présence en particulier du Premier ministre Jacques Sylla, le premier centre de dialyse de la Grande île. Ceci donne la possibilité aux Malgaches d’avoir accès au rein artificiel, et cela est le résultat d’un projet de co-développement entre Malgache et Réunionnais.
Dégager des moyens pour un Institut de veille sanitaire, c’est aller dans le sens des actions de co-développement menée dans le secteur de la Santé, en ayant à l’esprit que c’est le résultat des recherches faites à La Réunion pourra être mis à disposition des peuples qui souffrent également de ces maladies, mais qui n’ont pas les moyens de les combattre.
Manuel Marchal
15 cas de co-infection chik-dengue
Selon un communiqué du Pôle régional de santé publique de la Préfecture, il a été observé en janvier et février 2006, 4 cas isolés de dengue (nombre comparable au diagnostic habituel) et 15 cas de co-infection chikungunya et dengue. Il s’agit de cas dispersés géographiquement.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)