
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Intervention de la députée Karine Lebon sur la lutte contre le Chikungunya
2 mai, par
Lors de la séance de questions d’actualité au gouvernement qui s’est tenue le 1er mai à l’Assemblée nationale, Karine Lebon, députée de La Réunion, a interpelé une nouvelle fois le gouvernement sur la gestion catastrophique de l’épidémie de chikungunya qui frappe l’île de La Réunion.
« Monsieur le Ministre de la santé,
La Réunion avait confiance. Nous avions confiance.
Et pourtant, l’histoire se répète.
Vingt ans après l’épidémie dramatique de 2005, les décès liés au chikungunya nous replongent dans ce souvenir douloureux. Aujourd’hui, plus de 100 000 personnes ont été infectées d’après l’ARS. Et beaucoup souffriront de douleurs chroniques.
Depuis huit mois, nous alertons sur les risques. Aujourd’hui, une famille pleure son bébé emporté par le virus. Nous pensons à elle, et à toutes les victimes. Mais la douleur ne peut être une fatalité.
La confiance en la science ne se décrète pas. Elle s’enseigne.
Aujourd’hui, cette confiance est rompue. Comment encore croire les autorités alors que l’ARS nous avait pourtant juré que le vaccin contre le chikungunya était sans risque ?
Nous avions confiance.
Mais l’arrêt en urgence de la vaccination des plus de 65 ans à la suite d’un premier décès dévoile en réalité toute l’impréparation des autorités malgré les signaux d’alerte.
Dois-je vous rappeler le désengagement de l’Etat dans le financement des contrats PEC ? Vous venez d’annoncer 140 militaires, 800 contrats PEC et 200 agents de l’ARS. Mais ce n’est toujours pas suffisant pour lutter efficacement dans les Bas, les Hauts, ou encore à Mafate. Ce n’est pas suffisant dans les hôpitaux, où des nourrissons et des personnes âgées sont sous morphine et où nos soignants sont à bout de souffle.
Tant que nous n’aurons pas éradiqué les vecteurs de maladie, nous ne pourrons
mettre un terme à l’expansion du chikungunya. Tous les moyens doivent être mis
en oeuvre.
Lors de sa visite éclair à La Réunion la semaine dernière, le président de la République a à peine évoqué cette épidémie.
Monsieur le Ministre, je vous le dis clairement :
Cette crise a été mal gérée.
Cette épidémie a été sous-estimée.
Les Réunionnais ont été abandonnés.
Voici notre triste constat : en 2022, nous avions le choix entre la peste et le choléra. Aujourd’hui, il ne nous reste que le chikungunya. »
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)