
Une 3ème Conférence péi dans le giron du CIOM
12 juillet, parQuelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Point d’étape du CHU de La Réunion et du GHER
17 juin, par
L’enquête PREVADIAB-RUN cherche à mesurer la proportion de personnes présentant du diabète ou du prédiabète à La Réunion. Pour cela, le Centre d’investigation clinique (CIC 1410) du CHU de La Réunion doit recruter à domicile 1400 personnes représentatives des habitants de La Réunion.
Les personnes éligibles ont été tirées au sort par l’INSEE sur l’ensemble des communes de l’île à partir des données de recensement. Chaque personne tirée au sort reçoit à son domicile un courrier d’information détaillé sur l’étude, puis est appelée au téléphone par l’équipe d’enquête pour lui proposer de participer à l’étude qui se déroule en 3 temps (visite à domicile, bilan sanguin au laboratoire puis questionnaire téléphonique d’habitudes de vie).
Le point à deux mois du lancement
L’étude a débuté sur 3 communes : St-Denis, St-Pierre et St-Paul. En deux mois, 200 personnes ont été incluses dans l’étude par les équipes qui se déplacent à domicile pour le premier recueil d’information. Un grand Merci à ces 200 premiers volontaires pour leur participation !
Un des freins rencontrés par l’équipe est la difficulté à joindre certaines personnes au téléphone du fait de coordonnées téléphoniques erronées.
Nous lançons donc un appel aux personnes éligibles qui reçoivent le courrier PREVADIAB-RUN : Si vous êtes intéressé à participer mais que personne ne vous a appelé dans les 15 jours, n’hésitez pas à nous envoyer un e-mail avec vos coordonnées téléphoniques à jour ! E-mail de l’étude = [email protected]
Que vous ayez des troubles de la glycémie déjà connus ou pas, que vous soyez diabétique traité ou pas, que vous ayez des problèmes de santé ou non, Si vous êtes tirés au sort, il est important de participer !!!
Prochaines communes concernées par l’enquête : Saint-Louis, Sainte-Marie et Saint-Leu.
Cette enquête est réalisée avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé La Réunion et de la Caisse Générale de Sécurité Sociale, dans le cadre du Programme Réunionnais de Nutrition et de lutte contre le Diabète (PRND).
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)
Le Comité de suivi des retraites a indiqué dans son avis que "le niveau de vie des retraités est élevé en comparaison européenne et [que] (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)