Devant l’impasse des PEC, réunir la Conférence Territoriale de l’Action Publique
23 juillet, parBaisse de l’aide de la France aux communes qui remplacent les fonctionnaires par des emplois précaires sous-payés
Point d’étape du CHU de La Réunion et du GHER
17 juin 2025, par

L’enquête PREVADIAB-RUN cherche à mesurer la proportion de personnes présentant du diabète ou du prédiabète à La Réunion. Pour cela, le Centre d’investigation clinique (CIC 1410) du CHU de La Réunion doit recruter à domicile 1400 personnes représentatives des habitants de La Réunion.
Les personnes éligibles ont été tirées au sort par l’INSEE sur l’ensemble des communes de l’île à partir des données de recensement. Chaque personne tirée au sort reçoit à son domicile un courrier d’information détaillé sur l’étude, puis est appelée au téléphone par l’équipe d’enquête pour lui proposer de participer à l’étude qui se déroule en 3 temps (visite à domicile, bilan sanguin au laboratoire puis questionnaire téléphonique d’habitudes de vie).
Le point à deux mois du lancement
L’étude a débuté sur 3 communes : St-Denis, St-Pierre et St-Paul. En deux mois, 200 personnes ont été incluses dans l’étude par les équipes qui se déplacent à domicile pour le premier recueil d’information. Un grand Merci à ces 200 premiers volontaires pour leur participation !
Un des freins rencontrés par l’équipe est la difficulté à joindre certaines personnes au téléphone du fait de coordonnées téléphoniques erronées.
Nous lançons donc un appel aux personnes éligibles qui reçoivent le courrier PREVADIAB-RUN : Si vous êtes intéressé à participer mais que personne ne vous a appelé dans les 15 jours, n’hésitez pas à nous envoyer un e-mail avec vos coordonnées téléphoniques à jour ! E-mail de l’étude = [email protected]
Que vous ayez des troubles de la glycémie déjà connus ou pas, que vous soyez diabétique traité ou pas, que vous ayez des problèmes de santé ou non, Si vous êtes tirés au sort, il est important de participer !!!
Prochaines communes concernées par l’enquête : Saint-Louis, Sainte-Marie et Saint-Leu.
Cette enquête est réalisée avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé La Réunion et de la Caisse Générale de Sécurité Sociale, dans le cadre du Programme Réunionnais de Nutrition et de lutte contre le Diabète (PRND).
Baisse de l’aide de la France aux communes qui remplacent les fonctionnaires par des emplois précaires sous-payés
Mézami lo ralé-poussé dsi lo fran CFA i dir dopi kék zané déza. Dann plizyèr péi l’afrik bann nouvèl zénérassion i komanss bouj dann brankar pou (…)
In kozman pou la rout
Résultat de la stratégie de Tereos océan Indien
Confirmation : le capitalisme à l’origine de la crise climatique
Effets de la sécheresse, du gaspillage et des fuites dans les canalisations
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026