
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Bilan au 17 avril
22 avril 2014
Chikungunya à la Guadeloupe : 4710 cas cliniquement évocateurs, 1261 cas probables ou confirmés, 1 décès enregistré. Précision de la CIRE Antilles Guyane dans son dernier bulletin épidémiologique.
L’augmentation du nombre de cas cliniquement évocateurs de chikungunya depuis la mi-mars (S2014-12) se poursuit en semaine 2014-15 mais la progression par rapport à la semaine précédente est moins importante (+12%). Durant la deuxième semaine d’avril (S2014-15), on estime que 985 cas cliniquement évocateurs ont été vus en médecine de ville.
Au total, 4710 cas cliniquement évocateurs de chikungunya vus en médecine de ville ont été estimés depuis le début de la surveillance.
Au total 1261 cas biologiquement positifs de chikungunya sont recensés depuis le 24/12/2013. Cette augmentation du nombre de cas depuis le dernier point épidémiologique est due pour partie à un rattrapage des données sur les semaines 2014-08 à 2014-10. Une forte progression de ces cas est observée en semaine 2014-14. Depuis le passage en épidémie avérée (le 10 avril 2014), il a été recommandé aux médecins généralistes de ne plus confirmer biologiquement systématiquement les cas des zones les plus touchées (Baie-Mahault, Lamentin, Goyave, Capesterre Belle Eau, Petit Bourg, Grand Bourg et Terre de Bas) sauf chez les patients pour lesquels la confirmation biologique est absolument nécessaire à la prise en charge médicale.
Au CHU de Pointe à Pitre, l’augmentation du nombre de passages aux urgences pour suspicion de chikungunya se poursuit même si elle est plus modérée au cours de la deuxième semaine d’avril (S2014-15). Entre le 7 et le 13 avril 2014, 48 passages pour suspicion de chikungunya ont été identifiés par le dispositif Oscour® dont 34 pour des enfants de moins de 15 ans. Au CH de Basse-Terre, on note également une augmentation des passages aux urgences pour chikungunya depuis la semaine 2014 -13 et une stabilisation en semaine 2014-15. Le nombre de passages était de 9 pour chacune des deux semaines 201414 et 15 et concernait des personnes âgées de 15 ans et plus.
Depuis le passage en épidémie avérée, la répartition spatiale des cas est établie à partir des données fournies par le réseau de médecins sentinelles sur les 4 dernières semaines et non plus à partir des cas biologiquement confirmés (Figure 14). L’absence de médecin généraliste installé sur la commune de Vieux Fort, tout comme l’absence de médecins sentinelles sur les communes de Port Louis et Saint Louis empêchent toute estimation du nombre de cas cliniquement évocateurs dans ces communes. Ceci ne signifie pas qu’elles sont indemnes de cas de chikungunya. En effet, des cas ont été biologiquement confirmés à Vieux Fort.
Sur les 4 dernières semaines (2014-12 à 2014-15), du 17 mars au 13 avril, les communes les plus touchées en termes d’incidence cumulée sont dans l’ordre décroissant : Terre de Bas, Pointe à Pitre, Grand Bourg, Baie-Mahault, Petit Canal, Goyave, Les Abymes et Lamentin.
L’épidémie de chikungunya se poursuit en Guadeloupe. Le nombre hebdomadaire de cas cliniquement évocateurs continue d’augmenter en semaine 2014-15 mais avec une progression moindre que celle observée les deux dernières semaines. Le nombre de cas biologiquement confirmés a fortement augmenté en semaine 2014-14.
Une relative stabilité des passages aux urgences est par ailleurs observée en semaine 2014-15. Sur les 4 dernières semaines (2014-12 à 2014-15), la circulation du virus continue de progresser sur le territoire de la Guadeloupe.
Depuis le 10 avril 2014, la Guadeloupe se trouve en phase 3a du Psage : situation épidémique avérée avec chaînes locales de transmission.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)