
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Menace d’une épidémie à La Réunion
15 janvier
Ce 13 janvier, la maire de Saint-Denis a participé au Comité de pilotage « lutte anti-vectorielle » à la Préfecture. « Je mobiliserai aux côtés des autorités sanitaires tous les moyens de la Ville de Saint-Denis pour protéger les Dionysiens les plus vulnérables », indique-t-elle dans un communiqué. Elle fait également part du risque de saturation des hôpitaux réunionnais « dans un contexte de soutien au Département de Mayotte » : « La solidarité réunionnaise naturelle avec Mayotte ne doit pas se faire en fragilisant notre capacité à résister à l’épidémie ».
« J’ai participé ce lundi 13 janvier au Comité de pilotage « lutte anti-vectorielle » à la préfecture durant lequel le préfet a annoncé le passage de notre île au stade épidémique de niveau 3 concernant le chikungunya. Pour l’instant, le Nord reste peu touché et sans aucun cas dépisté mais la propagation exponentielle des cas isolés appelle à la plus grande prudence. Je mobiliserai aux côtés des autorités sanitaires tous les moyens de la Ville de Saint-Denis pour protéger les Dionysiens les plus vulnérables.
J’ai attiré l’attention du préfet sur les risques de saturation de l’hôpital et de déprogrammation de soins aux Réunionnais dans un contexte de soutien au Département de Mayotte. La solidarité réunionnaise naturelle avec Mayotte ne doit pas se faire en fragilisant notre capacité à résister à l’épidémie. Je rappelle donc à nouveau à un renforcement de la solidarité nationale avec les îles françaises de l’océan Indien.
J’en appelle à la responsabilité de chacun pour faire les bons gestes. Ceux qui nous protègeront contre la maladie : éliminer les gîtes larvaires, plus de déchets qui traînent, respectons notre environnement pour protéger notre santé. J’appelle donc chacun à la plus grande vigilance pour lutter contre cette épidémie. C’est tous ensemble que nous pourrons protéger nos proches. »
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)