
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
L’innovation au service de la santé
14 octobre 2020
Le service Génétique du CHU de La Réunion dispose depuis peu d’un nouveau séquenceur haut débit aussi appelé NGS pour « Next-Generation Sequencing » (séquençage nouvelle génération).
L’arrivée du MiniSeq™ est le fruit du travail de l’équipe de Génétique du CHU de La Réunion.
Ce projet a mobilisé l’ensemble du personnel qui s’est préparé et a été formé pendant 3 jours à l’utilisation du nouvel appareil
Le séquençage de nouvelle génération est la révolution biotechnologique de ces dernières années, qui permet de traduire de grandes quantités d’ADN en des temps record et à moindre coût.
Il analyse des panels de gènes et aide à l’identification des mutations génétiques impliquées dans les maladies. Afin d’adapter notre offre de soins au plus près des besoins de nos patients, le séquenceur du CHU a été paramétré pour analyser un panel de gènes spécifiques aux pathologies les plus fréquentes retrouvées sur notre île.
Plusieurs autres disciplines médicales pourront bénéficier de cette technologie dont la microbiologie, l’histologie en matière d’histocompatibilité lors des greffes, la recherche ou encore les pathologies infectieuses. En effet, le séquençage à haut débit sera utile pour investiguer des épidémies, en relation avec le Centre National de Référence Arbovirus, et confirmer une transmission (directe de patient à patient ou d’une source environnementale commune à des patients).
Outre les différentes utilisations possibles du séquenceur, le point essentiel à retenir est que le CHU de La Réunion peut aujourd’hui proposer une médecine personnalisée au cœur de l’innovation en matière de diagnostic, de pronostic et de traitement et s’inscrire pleinement dans le « Plan Médecine France Génomique 2025 » en développant les collaborations avec les deux plateformes nationales SEQOiA et AURAGEN.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)