
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
L’innovation au service de la santé
14 octobre 2020
Le service Génétique du CHU de La Réunion dispose depuis peu d’un nouveau séquenceur haut débit aussi appelé NGS pour « Next-Generation Sequencing » (séquençage nouvelle génération).
L’arrivée du MiniSeq™ est le fruit du travail de l’équipe de Génétique du CHU de La Réunion.
Ce projet a mobilisé l’ensemble du personnel qui s’est préparé et a été formé pendant 3 jours à l’utilisation du nouvel appareil
Le séquençage de nouvelle génération est la révolution biotechnologique de ces dernières années, qui permet de traduire de grandes quantités d’ADN en des temps record et à moindre coût.
Il analyse des panels de gènes et aide à l’identification des mutations génétiques impliquées dans les maladies. Afin d’adapter notre offre de soins au plus près des besoins de nos patients, le séquenceur du CHU a été paramétré pour analyser un panel de gènes spécifiques aux pathologies les plus fréquentes retrouvées sur notre île.
Plusieurs autres disciplines médicales pourront bénéficier de cette technologie dont la microbiologie, l’histologie en matière d’histocompatibilité lors des greffes, la recherche ou encore les pathologies infectieuses. En effet, le séquençage à haut débit sera utile pour investiguer des épidémies, en relation avec le Centre National de Référence Arbovirus, et confirmer une transmission (directe de patient à patient ou d’une source environnementale commune à des patients).
Outre les différentes utilisations possibles du séquenceur, le point essentiel à retenir est que le CHU de La Réunion peut aujourd’hui proposer une médecine personnalisée au cœur de l’innovation en matière de diagnostic, de pronostic et de traitement et s’inscrire pleinement dans le « Plan Médecine France Génomique 2025 » en développant les collaborations avec les deux plateformes nationales SEQOiA et AURAGEN.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)