
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Une question de santé publique
25 octobre 2017
Le vote sur l’interdiction du glyphosphate ou son autorisation a lieu aujourd’hui. Les États de l’Union européenne vont-ils soutenir le maintien d’un poison pour l’environnement et la santé ? Dans un communiqué, Greenpeace appelle la France a voté contre la ré-autorisation du glyphosate.
« Les Etats membres de l’Union européenne doivent se prononcer aujourd’hui sur la ré-autorisation du glyphosate. Au dernier moment, la Commission européenne pourrait amender sa proposition, en demandant une ré-autorisation plus courte, sur 5 voire 7 ans, et non plus sur dix ans.
Une manœuvre qui pourrait être lourde de conséquences : certains pays, dont la France, pourrait alors voter en faveur de la ré-autorisation de ce pesticide, jugé comme probablement cancérogène par le Centre International de Recherche contre le Cancer.
« La France s’est déjà prononcée pour une interdiction sur dix ans. Cela doit etre également le cas pour une ré-autorisation sur 5 ou 7 ans. Le gouvernement ne doit pas flancher dans la dernière ligne droite », commente Suzanne Dalle, chargée de campagne agriculture chez Greenpeace France. « Ce qui est extrêmement inquiétant dans cette proposition, c’est qu’à aucun moment, la Commission ne mentionne des restrictions ou une possible interdiction dans les années à venir. Si cette proposition est votée telle quelle aujourd’hui, on repart pour au moins cinq ans de statut quo avec ce poison, ce qui est incompatible avec la promesse de Nicolas Hulot de sortir du glyphosate avant la fin du quinquennat ».
« Arrêtons de tergiverser. Les dangers sont là, le rôle des lobbies est manifeste, la France doit agir ». La ministre de la santé, Agnès Buzyn, a hier elle-même demandé une interdiction au plus vite tout comme plus d’un million de citoyens européens qui se sont prononcés contre le glyphosate. Des réseaux agricoles, comme le réseau Civam, se sont eux aussi manifestés pour une interdiction. »
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)