
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Le gouvernement contraint de faire des concessions au mouvement social
8 décembre 2021, par
Aux Antilles, le gouvernement n’applique pas la loi sur l’obligation vaccinale en raison du mouvement social. Cette mobilisation de la population a aussi obligé le gouvernement à maintenir le remboursement intégral des tests de dépistage pour tous. Paris doit faire des concessions afin de montrer qu’il souhaite négocier.
La mobilisation du mouvement social en Guadeloupe et en Martinique a obligé le gouvernement à adapter la loi selon le « principe de réalité » de ces territoires. Outre le report de l’obligation de se vacciner contre la COVID-19 avec un médicament bénéficiant seulement d’une autorisation conditionnelle de mise sur le marché par l’Union européenne, le gouvernement a également maintenu la gratuité des tests de dépistage en Guadeloupe au moins jusqu’au 31 décembre.
Voici ce que dit « Guadeloupe Première » à ce sujet :
« Repoussée une première fois, au-delà de la fin de l’état d’urgence sanitaire, le 15 novembre dernier, permettre la mise en place d’une nouvelle méthodologie de suivi de l’épidémie notamment en intégrant l’étude de séroprévalence conduite par Santé Publique France, la gratuité des tests est finalement repoussée au 31 décembre.
Une décision prise pour deux raisons. D’une part, l’étude en question n’a pas encore été terminée et la baisse du nombre de tests liée à la crise sociale ne permettent pas de valider la nouvelle méthodologie de suivi épidémique. (...)
D’autre part, les contrôles de l’obligation vaccinale et la phase de dialogue avec les professionnels de santé devant se terminer le 31 décembre, « les deux dates ont été mises en cohérence » indique le communiqué de l’ARS ».
A La Réunion, les tests ne sont pas remboursés pour les personnes qui ne sont pas vaccinées. Or, les tests de dépistage sont une méthode de prévention de la coronavirus, car ils ont pour but de découvrir les nouveaux cas de COVID-19. La mise en quarantaine du patient détecté permet de limiter le risque de transmission.
M.M.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)