Santé

« Handisoutien974 » : création d’une plateforme d’écoute et d’information pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants

Annonce de l’Agence régionale de Santé

Témoignages.re / 18 mai 2020

Le contexte épidémique actuel est susceptible de fragiliser les personnes en situation de handicap et leurs familles, ainsi que la continuité de fonctionnement des établissements et services médico-sociaux. Aussi, afin de renforcer l’accompagnement des personnes en situation de handicap à domicile, l’ARS La Réunion lance une nouvelle plateforme d’écoute et d’informations : « Handisoutien974 »

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Dans le contexte actuel, on a pu constater des ruptures ou absences d’accompagnement pour certaines personnes en situation de handicap confinées à domicile. L’ARS La Réunion met en place une plateforme d’écoute et d’information, « Handisoutien974 », visant à apporter des solutions aux problématiques rencontrées par ces personnes et leurs familles.

Le principe de ce nouveau dispositif repose sur la mise en relation :
• des différents interlocuteurs et services d’accompagnement existant sur le territoire (organismes gestionnaires, services d’aides à domicile, associations de famille…)
• et des personnes en situation de handicap et de leurs aidants familiaux.
Cette plateforme est portée par l’Association Laïque pour l’Education, la Formation, la Prévention et l’Autonomie (ALEFPA), qui gère par ailleurs des dispositifs d’appui et de coordination au bénéfice des personnes en situation de handicap.

La plateforme « Handisoutien974 » s’adresse aux personnes en situation de handicap et à leurs familles :
• personnes vivant seules dans un domicile personnel ;
• personnes vivant dans un habitat partagé inclusif ;
• personnes accompagnées par un établissement de santé et médico-social mais ne bénéficiant pas d’une continuité d’accompagnement au domicile ;
• personnes en attente d’une solution médico-sociale et d’autant plus fragilisées par la période de confinement.