
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Bilan 2012 des inspections
10 août 2013
En 2012 à l’île de La Réunion, plus de 1.200 inspections ont abouti à 149 retraits ou saisies d’aliments, soit une masse de 3 tonnes de denrées retirées du marché. Elles ont donné lieu à 6 fermetures d’établissement . Voici le bilan communiqué par la préfecture.
« Au cours de l’année 2012, les inspecteurs de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes de la direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIECCTE), les inspecteurs de la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) et de l’ agence régionale de santé océan Indien (ARS-OI), associés dans le cadre de la mission interservice de sécurité sanitaire des aliments (MISSA), ont procédé à des inspections et contrôles dans différents types d’établissements de préparation, de stockage, de restauration et de distribution de denrées alimentaires.
Au total, 1 228 inspections ont été réalisées, dont 166 concernaient des établissements agréés (industries et artisans agroalimentaires mettant des produits sur le marché), 482 des établissements de restauration sociale, et 580 des établissements de remise directe au consommateur (restauration commerciale et distribution) ; les contrôles liés à des alertes nationales ou locales (retrait de produits) ont été coordonnés entre la DAAF et la DIECCTE, tandis que ceux qui faisaient suite à une toxi-infection alimentaire collective ont été menés conjointement entre l’ARS-OI et la DAAF.
A la suite de ces inspections, 42 procès-verbaux ont été dressés. Les contrôles ont donné lieu à 149 actions de saisie ou retrait de denrées impropres à la consommation humaine, pour un poids total de 3 686 kg.
Ces contrôles ont également donné lieu à des mesures administratives, dans 22 cas, dont 6 fermetures ou suspensions d’activité, motivées par de graves insuffisances en matière d’hygiène des aliments. »
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)