
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
L’OMS dénonce l’accaparement par quelques pays de la majorité des vaccins
12 mars 2021
Pour le Dr Tedros Ghebreyesus, directeur de l’OMS, Le nationalisme en matière de vaccins prolongera la pandémie, la souffrance humaine et économique.
Lors des dialogues du Sommet mondial des gouvernements, les dirigeants mondiaux ont présenté des solutions aux défis les plus urgents de l’humanité lors de l’événement virtuel tenu entre les 9 et 10 mars.
Dr David Nabarro, Envoyé spécial de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la Covid-19, a affirmé que la pondération injuste de l’accès aux vaccins en faveur des pays riches retardera la reprise mondiale après les crises sanitaires et économiques, potentiellement au-delà de l’année 2022.
« Bien que les efforts déployés par COVAX soient louables, il n’est pas éthique que quelques pays s’emparent de la majorité des provisions et laissent un minimum d’argent et de vaccins pour les autres,", a déclaré Dr Nabarro.
L’approche actuelle « gratuit pour tous » en matière d’approvisionnement en vaccins, avec « un petit nombre de pays essayant de se surenchérir », ne fonctionne pas. Mais « un accès équitable au vaccin pour tous, l’objectif de l’immunisation, au moins d’ici 2022, est une perspective raisonnable », a-t-il ajouté.
Auparavant, Dr Tedros Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, a souligné : « Le nationalisme vaccinal ne fera que prolonger la pandémie et les souffrances humaines et économiques qui en découlent. La santé ne doit pas être considérée comme un coût à contenir mais comme un investissement dans des populations productives et résilientes, et comme une clé du développement durable ».
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)