
« In moune la tète dolé kabri »
17 mars, parMézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
Premier hôpital privé de santé mentale dans l’Est
31 janvier 2024
La « Clinique Les Flamboyants Est » a été inaugurée hier en présence d’Aude Savalli-D’Abbadie, Directrice générale du groupe Les Flamboyants, de Huguette Bello, Présidente de la Région Réunion, de Jeannick Atchapa, Maire de Bras-Panon, du Dr Gérard d’Abbadie, Président du Groupe, de Gérard Cotelon, Directeur général de l’ARS et de Peter Von Theobald, Président de la Commission Médicale d’Etablissement. Premier hôpital privé de santé mental dans l’Est de notre île, cet établissement compte des unités de soins uniques à La Réunion.
Depuis son ouverture en mars 2023, la « Clinique Les Flamboyants Est », premier établissement privé de santé mentale de la zone Est, offre une prise en charge globale et multigénérationnelle des patients. L’établissement célébrait son inauguration officielle le 30 janvier 2024. Il compte des unités uniques dans l’île, dont une unité en gérontopsychiatrie et une autre de surveillance renforcée.
La « Clinique Les Flamboyants Est » vise à renforcer l’offre de soins en psychiatrie à La Réunion. Le projet a été validé par l’Agence Régionale de santé en avril 2019. Le groupe Les Flamboyants a construit un établissement de 8400 mètres carrés avec une « architecture moderne et accueillante, à visée thérapeutique »
La clinique dispose de 76 chambres, organisées en 5 unités spécialisées :
1. Unité Adolescents et Jeunes Adultes : Cette unité offre des soins adaptés à des patients âgés de 12 à 18 ans et de 18 à 25 ans.
2. Unité Adultes : cette unité dispose de 25 lits.
3. Unité de Gérontopsychiatrie : Première unité de l’île, elle accueille les patients de plus de 65 ans souffrant d’un état dépressif, associé ou non à d’autres troubles et pathologies. Avec 20 lits disponibles, l’unité offre une prise en charge d’une durée courte à modérée, visant à établir des évaluations et des bilans neuropsychologiques dans un cadre sécurisé.
4. Unité de Surveillance Renforcée : cette unité — également la première sur l’île — est dédiée à la prévention du risque suicidaire
5. Hôpital de Jour : 30 patients peuvent être accueillis en demi-journée ou en journée.
L’établissement accueille les patients souffrant de :
- Dépression et maladies dépressives
- Anxiété et troubles anxieux (crises de panique, phobies…)
- Troubles de l’humeur (bipolarité…)
- Troubles obsessionnels compulsifs
- Stress post-traumatique
- Troubles de la personnalité
- Troubles du comportement alimentaire (anorexie mentale…)
Les psychiatres libéraux assurent également des consultations externes à visée psychothérapique. Toute personne éprouvant le besoin d’échanger avec un professionnel, peut prendre rendez-vous en contactant l’accueil de la clinique, qu’elle soit orientée ou non par son médecin traitant. La consultation se tiendra dans un environnement accueillant et accessible avec un stationnement facilité.
Mézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le gouvernement comorien a estimé que « militariser à outrance » Mayotte n’est pas une « réponse appropriée ». Le ministre des Outremers, (…)
François Bayrou, a écarté la piste de l’augmentation des impôts, suggérée à gauche. « Si impôts permettaient d’être prospères et heureux, la (…)
Il y a deux ans, le président chinois Xi Jinping a présenté l’Initiative pour la civilisation mondiale (ICM), appelant au respect de la diversité (…)
En visite à La Réunion et à Mayotte du 11 au 13 mars, Carole Delga, présidente de Régions de France, a dit vouloir "apporter personnellement un (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)