Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Politique > Santé

Inauguration de la « Clinique Les Flamboyants Est » à Bras Panon

Premier hôpital privé de santé mentale dans l’Est

mercredi 31 janvier 2024


La « Clinique Les Flamboyants Est » a été inaugurée hier en présence d’Aude Savalli-D’Abbadie, Directrice générale du groupe Les Flamboyants, de Huguette Bello, Présidente de la Région Réunion, de Jeannick Atchapa, Maire de Bras-Panon, du Dr Gérard d’Abbadie, Président du Groupe, de Gérard Cotelon, Directeur général de l’ARS et de Peter Von Theobald, Président de la Commission Médicale d’Etablissement. Premier hôpital privé de santé mental dans l’Est de notre île, cet établissement compte des unités de soins uniques à La Réunion.


Depuis son ouverture en mars 2023, la « Clinique Les Flamboyants Est », premier établissement privé de santé mentale de la zone Est, offre une prise en charge globale et multigénérationnelle des patients. L’établissement célébrait son inauguration officielle le 30 janvier 2024. Il compte des unités uniques dans l’île, dont une unité en gérontopsychiatrie et une autre de surveillance renforcée.
La « Clinique Les Flamboyants Est » vise à renforcer l’offre de soins en psychiatrie à La Réunion. Le projet a été validé par l’Agence Régionale de santé en avril 2019. Le groupe Les Flamboyants a construit un établissement de 8400 mètres carrés avec une « architecture moderne et accueillante, à visée thérapeutique »

La clinique dispose de 76 chambres, organisées en 5 unités spécialisées :
1. Unité Adolescents et Jeunes Adultes : Cette unité offre des soins adaptés à des patients âgés de 12 à 18 ans et de 18 à 25 ans.
2. Unité Adultes : cette unité dispose de 25 lits.
3. Unité de Gérontopsychiatrie : Première unité de l’île, elle accueille les patients de plus de 65 ans souffrant d’un état dépressif, associé ou non à d’autres troubles et pathologies. Avec 20 lits disponibles, l’unité offre une prise en charge d’une durée courte à modérée, visant à établir des évaluations et des bilans neuropsychologiques dans un cadre sécurisé.
4. Unité de Surveillance Renforcée : cette unité — également la première sur l’île — est dédiée à la prévention du risque suicidaire
5. Hôpital de Jour : 30 patients peuvent être accueillis en demi-journée ou en journée.

Des soins ciblés et adaptés

L’établissement accueille les patients souffrant de :
- Dépression et maladies dépressives
- Anxiété et troubles anxieux (crises de panique, phobies…)
- Troubles de l’humeur (bipolarité…)
- Troubles obsessionnels compulsifs
- Stress post-traumatique
- Troubles de la personnalité
- Troubles du comportement alimentaire (anorexie mentale…)

Un pôle de consultations externes intégré

Les psychiatres libéraux assurent également des consultations externes à visée psychothérapique. Toute personne éprouvant le besoin d’échanger avec un professionnel, peut prendre rendez-vous en contactant l’accueil de la clinique, qu’elle soit orientée ou non par son médecin traitant. La consultation se tiendra dans un environnement accueillant et accessible avec un stationnement facilité.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus