Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Politique > Santé

Inauguration du Pôle de Santé Sud du Groupe Les Flamboyants

Un nouvel hôpital en service dans le Sud, implanté à Pierrefonds

mardi 30 novembre 2021


L’établissement Les Tamarins Sud est ouvert avec pour vocation la rééducation, la réadaptation et la réinsertion des patients. Il est également spécialisé dans la prise en charge de deux types de pathologies : les affections du système nerveux et celles de l’appareil locomoteur. Situé dans le quartier de Pierrefonds à Saint-Pierre, il a été inauguré vendredi dernier.


La Conseillère Régionale en charge de la politique de santé, Laëtitia Lebreton, s’est rendue ce vendredi 26 novembre à Pierrefonds dans le cadre de l’inauguration du Pôle de Santé Sud du Groupe Les Flamboyants. Étaient présents Dr Gérard d’Abbadie, Président Directeur Général, Aude d’Abbadie-Savalli, Directrice Générale, Dr Martine Servat, Directrice de l’animation territoriale et des parcours de santé à l’Agence Régionale de Santé, David Lorion, Député et Augustine Romano, Vice-Présidente du Département.

Le groupe Les Flamboyants regroupe à La Réunion 4 cliniques depuis 1995. Ce sont des établissements spécialisés, en psychiatrie, en rééducation motrice et neurologique. En 2020, ce sont plus de 3000 patients, qui ont été admis en soin dans leurs structures.

L’établissement Les Tamarins Sud est ouvert depuis le 2 novembre 2020 avec pour vocation la rééducation, la réadaptation et la réinsertion des patients. Il est également spécialisé dans la prise en charge de deux types de pathologies : les affections du système nerveux et celles de l’appareil locomoteur. A La Réunion, on dénombre plus de 2000 AVC par an. L’objectif pour la clinique, faire au mieux pour que l’AVC ne se transforme pas en handicap définitif.

La clinique propose un projet de soins individualisé pour chaque patient et dispose d’un plateau technique de pointe incluant la rééducation robotisée. La structure a inauguré dans le même temps une nouvelle unité de pédo-psychatrie. Un autre établissement spécialisé en psychiatrie est en cours de construction dans le secteur Est à Bras-Panon.
La délégation a pu découvrir les locaux des deux unités Les Tamarins/Les Flamboyants Sud.

Laëtitia Lebreton a tenu à réaffirmer l’accompagnement et le soutien de la Région Réunion dans le domaine de la santé publique. « Je tiens à saluer le travail réalisé par le groupe les Flamboyants, devenu au fil des années un maillon essentiel de la chaîne des soins proposés à La Réunion. C’est à chaque fois un soulagement quand une nouvelle structure de santé ouvre ses portes et apporte
une réponse de proximité supplémentaire, notamment en rééducation spécialisée et surtout en termes de psychiatrie et de pédopsychiatrie. Cela contribue à ce rééquilibrage territorial et qui nous tient à cœur. Bâtir une société plus inclusive c’est aussi permettre à chaque Réunionnais d’être soigné le plus près possible de chez lui.
Dans le champ de ses compétences, la Région Réunion a de grandes ambitions pour la santé et le développement de l’offre des soins. »



Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus