
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Mercredi 14 octobre à Saint-Pierre
13 octobre 2015
SAF France organise, en partenariat avec l’IUT de Saint-Pierre, le mercredi 14 octobre 2015, de 8h à 17h, une journée d’information sur le Syndrome d’Alcoolisation Fœtale, à destination des futurs travailleurs sociaux.
À La Réunion, on estime qu’au moins un enfant, tous les deux jours, nait avec un cerveau lésé par l’alcool consommé durant la grossesse. Au moins 10 000 Réunionnais seraient touchés par le Syndrome d’Alcoolisation Fœtale. Cette cause est pourtant méconnue du grand public et des professionnels de la santé, du social, de l’éducation nationale et de la justice.
SAF France organise, en partenariat avec l’IUT de Saint-Pierre, le mercredi 14 octobre 2015, une journée d’information sur le SAF, à destination des futurs travailleurs sociaux.
Cette journée permettra aux étudiants, en particulier du DUT carrières sociales, d’entendre des solutions innovantes par la voix de familles et de professionnels qui témoigneront sans tabou et présenteront des solutions face à ce problème de société.
8h-10h : Intervention du Docteur Denis Lamblin, Président de SAF France et directeur technique du CAMSP de Saint-Louis sur :
la problématique ,les enjeux sociaux, éducatifs, judiciaires, économiques et de santé les résistances
10h15 – 12h : Interventions de Mme Martine Ribaira, ex médiatrice sociale de l’association REUNISAF sur les spécificités réunionnaises, ses atouts, son expérience, puis d’une maman « experte en expérience ». Extraits du film « les bébés de l’alcool ».
Puis, deux mamans adoptives partageront leur expérience sur la vie avec un enfant SAF.
13h-15h : Interventions d’une éducatrice spécialisée et d’une conseillère technique, au sein du groupement d’unité territoriale de Saint-Louis.
15h15-17h : Interventions d’une assistante de service social et d’une femme malade de l’alcool et maman d’un enfant porteur d’un SAF.
La Réunion est la première région à combattre les causes et les conséquences de l’alcoolisation fœtale. Elle se dotera en 2016 d’un Centre Ressource Régional, premier centre du genre en France et site pilote international.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)