
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Communiué de la Ville de Saint-Denis
4 avril, par
En 2005, la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées marquait une avancée majeure. Vingt ans plus tard, si des progrès ont été réalisés, des défis persistent pour garantir une véritable inclusion dans tous les aspects de la vie quotidienne.
À La Réunion, 57 212 personnes sont reconnues en situation de handicap, soit 6,1 % de la population. À Saint-Denis, 20 023 bénéficiaires ont des droits ouverts sur 23 058 demandes déposées à la MDPH en 2021.
Ville Fraternelle et Citoyenne, Saint-Denis fait de l’anniversaire de cette loi un levier pour renforcer ses actions et amplifier ses efforts en faveur du handicap. Depuis des années, « Saint-Denis s’est engagée dans une démarche proactive pour améliorer la vie des personnes en situation de handicap », souligne Ericka Bareigts. Parmi les initiatives emblématiques figure La Maison Bernadette Grimaud, inaugurée en 2023, un espace dédié au sport adapté et au handisport, qui accueille clubs et associations et favorise la rencontre et l’échange.
On cite également l’engagement municipal dans l’éducation, à travers le projet de l’École du Bonheur, qui œuvre pour des écoles plus inclusives. En 2024, plus de 1 200 élèves ont été sensibilisés au handicap grâce à des ateliers ludiques et interactifs. Enfin, à travers un soutien renforcé avec le tissu associatif local, à l’instar du Cécifoot Club ou le Club de Boccia, pour renforcer la pratique para-sportive.
Placée sous le signe de l’inclusion et de l’accessibilité, cette année sera marquée par un panel ambitieux d’initiatives intégrant des actions de sensibilisation, des événements sportifs et culturels, ou encore un accompagnement accru des familles et des enfants en situation de handicap pour garantir un parcours scolaire et social sans rupture.
À l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation à l’autisme, célébrée chaque année le 2 avril, la Ville de Saint-Denis a réaffirmé son engagement en faveur d’une société inclusive, où chacun.e a sa place. Dans ce cadre, la Ville s’est associée à l’association DUAUTISME, dédiée aux adultes autistes autonomes, pour organiser une action de sensibilisation dans le centre-ville dionysien ce mercredi 2 avril devant la Poste.
Les adultes autistes de l’association sont ainsi allés à la rencontre des passants, pour échanger autour de leur réalité. Un arbre à messages symbolique a notamment été installé, où chacun.e a pu accrocher un mot de tolérance, de bienveillance ou de soutien. L’idée ? Que chaque message accroché à l’arbre porte une voix, une histoire, une vision. L’arbre devient ainsi le reflet d’une diversité trop souvent rendue invisible. Il rappelle que chaque personne est unique et précieuse, comme chaque branche ou feuille d’un arbre.
À Saint-Denis, l’inclusion ne se décrète pas, elle se construit. La Ville veille à ce que chacun.e puisse accéder à la culture, au sport, au logement, aux loisirs, aux mobilités, et plus largement, à l’ensemble de ses droits. « L’inclusion n’est pas seulement une question de politiques publiques, indique Ericka Bareigts. C’est un combat qui nécessite l’engagement de tous : institutions, associations, citoyens. » Saint-Denis refuse de rester spectatrice : « Nous avons choisi d’agir, de proposer des solutions concrètes, et de ne laisser personne sur le bord du chemin ».
Cette opération de sensibilisation à l’autisme sera également déployée ce samedi, devant la Poste du centre-ville. Porté par cet élan, l’Ancien Hôtel de Ville sera, de son côté, illuminé de bleu pour célébrer ce message fort : faire de chaque différence une force.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)