
Témoignages n°21816 du samedi 19 avril 2025 - 80e année
19 avril, parVisite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
Communiué de la Ville de Saint-Denis
4 avril, par
En 2005, la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées marquait une avancée majeure. Vingt ans plus tard, si des progrès ont été réalisés, des défis persistent pour garantir une véritable inclusion dans tous les aspects de la vie quotidienne.
À La Réunion, 57 212 personnes sont reconnues en situation de handicap, soit 6,1 % de la population. À Saint-Denis, 20 023 bénéficiaires ont des droits ouverts sur 23 058 demandes déposées à la MDPH en 2021.
Ville Fraternelle et Citoyenne, Saint-Denis fait de l’anniversaire de cette loi un levier pour renforcer ses actions et amplifier ses efforts en faveur du handicap. Depuis des années, « Saint-Denis s’est engagée dans une démarche proactive pour améliorer la vie des personnes en situation de handicap », souligne Ericka Bareigts. Parmi les initiatives emblématiques figure La Maison Bernadette Grimaud, inaugurée en 2023, un espace dédié au sport adapté et au handisport, qui accueille clubs et associations et favorise la rencontre et l’échange.
On cite également l’engagement municipal dans l’éducation, à travers le projet de l’École du Bonheur, qui œuvre pour des écoles plus inclusives. En 2024, plus de 1 200 élèves ont été sensibilisés au handicap grâce à des ateliers ludiques et interactifs. Enfin, à travers un soutien renforcé avec le tissu associatif local, à l’instar du Cécifoot Club ou le Club de Boccia, pour renforcer la pratique para-sportive.
Placée sous le signe de l’inclusion et de l’accessibilité, cette année sera marquée par un panel ambitieux d’initiatives intégrant des actions de sensibilisation, des événements sportifs et culturels, ou encore un accompagnement accru des familles et des enfants en situation de handicap pour garantir un parcours scolaire et social sans rupture.
À l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation à l’autisme, célébrée chaque année le 2 avril, la Ville de Saint-Denis a réaffirmé son engagement en faveur d’une société inclusive, où chacun.e a sa place. Dans ce cadre, la Ville s’est associée à l’association DUAUTISME, dédiée aux adultes autistes autonomes, pour organiser une action de sensibilisation dans le centre-ville dionysien ce mercredi 2 avril devant la Poste.
Les adultes autistes de l’association sont ainsi allés à la rencontre des passants, pour échanger autour de leur réalité. Un arbre à messages symbolique a notamment été installé, où chacun.e a pu accrocher un mot de tolérance, de bienveillance ou de soutien. L’idée ? Que chaque message accroché à l’arbre porte une voix, une histoire, une vision. L’arbre devient ainsi le reflet d’une diversité trop souvent rendue invisible. Il rappelle que chaque personne est unique et précieuse, comme chaque branche ou feuille d’un arbre.
À Saint-Denis, l’inclusion ne se décrète pas, elle se construit. La Ville veille à ce que chacun.e puisse accéder à la culture, au sport, au logement, aux loisirs, aux mobilités, et plus largement, à l’ensemble de ses droits. « L’inclusion n’est pas seulement une question de politiques publiques, indique Ericka Bareigts. C’est un combat qui nécessite l’engagement de tous : institutions, associations, citoyens. » Saint-Denis refuse de rester spectatrice : « Nous avons choisi d’agir, de proposer des solutions concrètes, et de ne laisser personne sur le bord du chemin ».
Cette opération de sensibilisation à l’autisme sera également déployée ce samedi, devant la Poste du centre-ville. Porté par cet élan, l’Ancien Hôtel de Ville sera, de son côté, illuminé de bleu pour célébrer ce message fort : faire de chaque différence une force.
Visite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
Mézami mwin lé sirésèrtin bonpé rantre zot i koné patoi-la pars in mové labitide an parmi lo moune sé d’konporte azot an abizèr. Mi rapèl in (…)
A compter de ce 17 avril, la campagne de vaccination gratuite contre le chikungunya avec le vaccin IXCHIQ® est élargie à l’ensemble des publics (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)
La CFTC a indiqué qu’elle ne souhaitait pas aborder la question du financement de la protection sociale, prévue à l’agenda du conclave pour les (…)
La 8ème édition du Festival du Film Militant de la Réunion se déroulera à Yourtes en scène, 103 Route Nationale 1, lieu dit « Ravine la veuve » (…)
Depuis mardi, un groupe d’enfants d’origine chagossienne est présent à La Réunion. Ils sont hébergés au centre culturel Zélindor à Sainte-Suzanne (…)
Une note de l’agence statistique du ministère de l’Éducation atteste que Mayotte, la Guyane et La Réunion abritent les élèves faisant face au plus (…)
À quelques jours d’un funeste anniversaire pour le Soudan, celui marquant deux années de guerre civile, un haut responsable de l’ONU a tiré, (…)
Mézami kan i di rin kossa zot i oi pou vréman ? Dé lorgane intèryèr sansa kékshoz d’ote. Ote shoz biensir ! si i di rin i pé konprann lo rin konm (…)
C’est une première ! L’Indianocéanie aura son parlement régional des jeunes. 30 jeunes de l’Union des Comores, de La Réunion, de Madagascar, de (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)