
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Nou tout’ ensemb, alon depist a nou
29 novembre 2017
Hier s’est tenue la conférence de presse des acteurs de la lutte contre le SIDA, à l’espace Sat Maron du Théâtre du Grand Marché, Centre Dramatique de l’Océan Indien. Les représentants des associations ARPS, RIVE, Sid’aventure, Planning Familial et Orizon avec les Cegidd Nord-Est et Ouest ainsi que le Corevih se sont réunis pour présenter leur action commune du 1er décembre.
Dans le cadre du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le SIDA, les associations de prévention des risques liés à la sexualité : ARPS, RIVE, Sid’Aventure, OriZon, Refuge, Planning Familial ; ainsi que les CeGIDD Nord/Est, Ouest et Sud, se mobilisent pour proposer un village prévention aux quatre coins de l’île.
Les acteurs de la lutte contre le SIDA et de la promotion de la santé sexuelle s’associent, soutenus par la COREVIH Océan Indien, pour proposer une action commune d’information / prévention / dépistage autour du VIH.
Le dépistage précoce du VIH reste un enjeu majeur. Dépistée tôt, une personne peut bénéficier d’un traitement adapté, transformant une maladie mortelle en une infection chronique. L’intérêt est à la fois individuel et collectif diminuant considérablement le risque de transmission du virus à son/sa/ses partenaires. Le VIH ne se voit pas et des personnes peuvent être porteuses sans le savoir. Le dépistage est le seul moyen de connaître son statut sérologique.
Un « village prévention » sera organisé avec le soutien des villes de Saint-Pierre, Saint-Paul, Saint-Benoit et Saint-Denis sous le thème commun :
Nou tout’ ensemb, alon depist a nou ! Vendredi 1er décembre 2017 de 9h de 16h
- Saint-Pierre : face à la Poste dans la rue des Bons Enfants ;
- Saint-Paul : marché forain (parking quai Gilbert au pied du mur d’expression,
libre entre la rue Suffren et la rue du Général De Gaulle) ;
- Saint-Benoît : place du marché couvert ;
- Saint-Denis : Carré Océan, en bas de la rue du Maréchal Leclerc.
Sur chaque site, les associations et les Cegidd recevront, informeront et orienteront. Au programme : dépistages anonymes et gratuits du VIH/SIDA par le TROD (test rapide d’orientation diagnostic, simple goutte de sang au bout du doigt) ou par prélèvement, dépistage de la syphilis et de l’hépatite B et C, animations autour des IST, jeux, mise à disposition de préservatifs. L’association Product’R qui regroupe des graffeurs réunionnais a été sollicitée dans le but de réaliser une performance en lien avec les risques liés à la sexualité. Un espace sera prévu pour exprimer les prouesses artistiques de nos artistes de rue.
Tous participeront aux 4 villages prévention qui se tiendront de 9h à 16h dans les quatre grandes villes de l’île : Saint-Benoît, Saint-Denis, Saint-Paul et Saint-Pierre.
Le représentant de Product’R était également présent pour confirmer la participation des graffeurs à cet événement, sous le thème « tout ensemb, alon dépist a nou ».
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)