
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Association Prévention Suicide
9 septembre 2014
Le 10 septembre 2014 sera la journée mondiale de prévention du suicide. Depuis une douzaine d’années, l’Organisation Mondiale de la Sante (OMS) a décrété cette journée pour faire prendre conscience à tous les citoyens du monde que le suicide est un véritable problème de santé publique et de société. En effet, une personne meurt par suicide toutes les 40 secondes dans le monde aujourd’hui et environ 1 million de personnes meurt par suicide sur notre planète. Cependant l’OMS nous rappelle que cette urgence sociale et sanitaire ne figure pas comme une priorité dans les stratégies politiques des pays (premier rapport qu’a publié l’OMS sur le suicide en 2014) .
A La Réunion, une personne meurt par suicide toutes les 72 heures et ceci tout âge confondu. Neanmoins il faut noter que les jeunes de 15 à 29 sont les plus concernés par le suicide. D’ailleurs l’OMS rappelle aussi dans son rapport que le suicide est la deuxième cause de mortalité des 15-29 ans dans le monde.
C’est pourquoi l’association prévention suicide (APS) de La Réunion veut profiter de cette journée mondiale pour alerter sur cette urgence et dire que le suicide est l’affaire de nous tous. Le suicide est inévitable car souvent il est la conséquence d’une souffrance psychique ou physique engendrée par des casuses sociétales comme l’abondon, la non reconnaissance, l’exercice de la violence sur autrui , la maladie etc... Une personne bafouée, perdant son estime de soi a du mal à rebondir dans la vie si elle n’est pas aidée et ceci quelque soit la situation sociale vécue (rupture amoureuse ou rupture de contrat de travail). Deux exemples qui en disent longs sur le fonctionnement de notre société actuelle.
A partir de deux scénettes sur ces deux thèmes, écrites et jouées par les membres de l’association APS , nous souhaitons proposer un débat pour parler des causes du suicide à la Réunion et des modalité de prévention. Dans un monde connecté par le numérique, comment se fait-il que l’individu se sent de plus en plus isolé, seul et incapable de trouver de l’aide nécessaire pour affronter ses peurs et ses angoisses ?Quelles sont les stratégies globales ou approches sociales possibles que nous pouvons envisager pour La Réunion pour enrayer ce fléau.
Ce sera le débat ouvert à tous pour cette journée mondiale de prévention du sucide ce mercredi 10 septembre 2014 à La Médiathèque de Tampon de 15h00 à 17 00 (voir affiche ci-jointe).
Mme ODAYEN Danon Lutchmee
DIRECTRICE APS
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)