Conseil d’État

L’accès aux soins toujours retreint

24 octobre 2005

Le Conseil d’État n’a pas suspendu les décrets restreignant l’accès à l’aide médicale d’État, dont bénéficient essentiellement les sans-papiers. C’est que nous apprend une dépêche AP parue sur le site du “Nouvel observateur” dont on lira ci-après la teneur.

"Le Conseil d’État a rejeté vendredi 21 octobre la demande formulée par plusieurs associations de suspension de deux décrets relatifs à l’aide médicale d’État (AME) publiés le 29 juillet dernier au "Journal officiel" (JO).
Le Conseil devra maintenant statuer sur la demande d’annulation des deux décrets déposée par ces associations (AIDES, GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigrés), LDH (Ligue des Droits de l’Homme), Médecins du Monde et le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples), précise AIDES dans un communiqué diffusé vendredi.
Le 29 juillet dernier, le gouvernement avait fait paraître au “Journal officiel” deux décrets restreignant les conditions d’accès à l’aide médicale d’État. Créée en 2000, l’AME permet une prise en charge médicale intégrale des personnes dont les ressources insuffisantes ou le manque de papiers les empêchent de bénéficier de la Couverture maladie universelle (CMU). Ce sont pour l’essentiel des étrangers en situation irrégulière.


Si le Père Wresinski...

Voilà l’exemple type du double langage. D’un côté on célèbre l’action d’ATD-Quart-Monde. On proclame - dans des discours officiels - que l’action du Père Joseph Wresinski (1) et de Geneviève Anthonioz De Gaulle sont des modèles dont la société française doit s’inspirer. D’un autre côté, on ne lève pas le petit doigt pour aider réellement les anciennes colonies de la France à se relever et se développer.
Des siècles durant, on a prélevé les meilleurs de leurs enfants, pour l’esclavage, comme chair à canon de nos guerres absurdes, comme bras pour nos industries automobile, sidérurgique, pour vider nos poubelles, pour construire nos maisons tandis qu’ils vivaient dans des bidonvilles. Aujourd’hui, la patrie des Droits de l’Homme oublie tout ce qu’ils ont enduré et tout ce que notre richesse leur doit.
S’appuyant sur une montée des intolérances savamment orchestrée par des apprentis sorciers aspirant aux plus hautes charges de l’État, la République décrète qu’un sans-papier n’est pas un humain digne de recevoir les soins que son état exige. "Laissez-les crever de maladie, sur les barbelés, marchant dans le désert ou tombés d’un kwassa-kwassa : ce ne sont que des étrangers !"

Aimé Habib

(1) "Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré." Père Joseph Wresinski (1917-1988) Fondateur d’ATD Quart Monde


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus