
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Lutte contre les maladies ODHIR à La Réunion avec le fonds de dotation Philancia
12 novembre 2014
Lancé en 2013, le fonds de dotation Philancia, soutient les actions réunionnaises de lutte contre les maladies ODHIR (Obésité, Diabète, Hypertension, Insuffisance Rénale). Cinq premiers projets ont été sélectionnés par le comité de sélection. Guy Collet, Président de Philancia et Marie-Rose Won Fah Hin, Déléguée régionale, ont remis aujourd’hui aux associations lauréates, un financement qui leur permettra de démarrer ou de continuer le développement de leur projet.
L’association REUNIR (Réseau d’Education Nutritionnelle Infantile de La Réunion) gère les CETP (Centres d’Education Thérapeutique de Proximité) du bassin sud de l’Île. Ces centres dispensent une éducation thérapeutique pluridisciplinaire aux familles d’enfants et d’adolescents en surpoids ou obèses, et/ou porteurs de diabète.
L’association REUNIR propose un double accompagnement aux angles complémentaires : une alliance éducative thérapeutique de proximité avec les familles d’enfant(s) ou d’adolescent(s) obèses à la Réunion et la mise en place de séances d’activité physique pour des enfants et adolescents diabétiques de type 1 suivis dans le cadre d’un programme d’éducation thérapeutique du patient.
Le projet vise à proposer des séances d’activité physique aux enfants et adolescents âgés de 8 à 18 ans suivis au sein du CETP Diabète. Intégrées dans leurs programmes d’éducation thérapeutique, ces séances leur permettent de pratiquer une activité physique régulière et sécurisée pour mieux gérer leur diabète et améliorer leur équilibre glycémique. Le montant alloué par Philancia s’élève à 20 000€.
« Cette reconnaissance nous honore, et ce soutien nous permettra de développer et pérenniser nos actions en faveur des familles du Sud de La Réunion. Nous pourrons poursuivre notre travail de terrain auprès de ces familles d’enfants obèses mais aussi concrétiser ce projet qui nous tient à cœur depuis plus de 3 ans et qui constitue une réponse à une demande forte émanant des familles d’enfants porteurs d’un diabète. Nous n’avons pas pu le mettre en œuvre jusqu’à présent faute de moyens financiers », se réjouit Virginie Rivière, Directrice de l’association REUNIR.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)