
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Après Bercy et la CNAM, maintenant l’OFCE
9 juillet 2004
Une nouvelle fois, l’efficacité du projet de “réforme” de l’assurance maladie proposé par Philippe Douste-Blazy est contestée. Cette fois, c’est l’Observatoire français des conjonctures économiques qui sonne la charge...
Et un, et deux, et trois zéro. Après les attaques du Ministère des Finances, après celles de la caisse nationale maladie (CNAM), voilà un autre organisme qui met en cause l’efficacité de la réforme de l’assurance maladie, telle que voulue par Philippe Douste-Blazy.
L’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) n’y va pas par quatre chemins : "Il est vraisemblable qu’à partir de 2007-2008 on reparlera de crise de l’assurance-maladie", écrit-il dans son rapport. Cet institut d’études économiques conteste donc les effets de la réforme de l’assurance maladie et remet le gouvernement à sa place.
Il explique pourquoi le plan Douste-Blazy, ne pourra pas résorber le déficit de “la Sécu”. À très court terme, l’équilibre pourrait être atteint, car "les dépenses ne suivent qu’avec retard le retour de la croissance", mais celle-ci "apporte un surcroît de recettes".
L’analyse à moyen terme est beaucoup plus critique et reprend les schémas développés par la CNAM. En effet, le gouvernement a décidé d’agir à la fois sur la baisse des dépenses (l’euro non remboursable à chaque acte médical, baisse des remboursements, etc) et la hausse des recettes (l’augmentation de la CSG pour tous, reconduction de la RDS etc.).
Mais tout cela, explique l’OCDE, "ne permettra pas de résorber le déficit structurel courant, évalué à 9 milliards d’euros". Pas plus que la modification du comportement des usagers de la “Sécu” - assurés comme professionnels de santé - ne permettra de le faire baisser.
Voilà qui remet encore un gros pavé dans la mare douste-blazienne, puisque c’est sur ce postulat qu’il entendait bâtir son “redressement”.
Par ailleurs, l’OFCE estime que "les mesures structurelles ne devraient pas avoir d’impact très sensible à moyen terme. (...) L’absence de remise en cause des principes de base de la médecine libérale à la française permet de douter que les objectifs d’économies puissent être durablement atteints".
D. B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)