
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
7 avril 2010, par
Depuis hier, l’EFS (Établissement Français du Sang) a ouvert ses nouveaux locaux à Saint-Pierre. Situé au cœur du centre-ville, l’EFS espère accueillir davantage de donneurs afin de répondre au besoin croissant des malades.
Depuis août 2008, de nombreuses actions ont été déployées pour assurer le maintien de l’autosuffisance à l’Ile de La Réunion. Dans la continuité, l’EFS La Réunion s’ancre aujourd’hui dans la modernité.
L’ouverture de la maison du don en plein cœur du centre-ville de Saint-Pierre marque la volonté de l’établissement de rendre ses locaux plus accessibles aux donneurs de sang.
« Les anciens locaux situés au GHSR ont été refaits afin d’accueillir de nouvelles activités liées à l’extension du GSHR », explique le directeur de l’EFS Réunion-Mayotte, le Dr François Schooneman.
L’EFS se rapproche donc des donneurs en misant sur une amélioration des conditions d’accueil. Car malgré la mobilisation des Réunionnais, les stocks se vident et, depuis 2 semaines, ont atteint un stade alarmant. D’ailleurs, une « alerte stock critique » a été lancée et reste valable jusqu’à la fin du mois d’avril.
« Nous avons besoin d’une centaine de candidats par jour pour le don de sang total et entre 6 et 9 dons de plaquettes par site ». L’EFS lance donc un appel aux Réunionnais, tous groupes confondus.
Vous pouvez vous rendre sur les lieux de collecte mobile qui, rappelons-le, représentent 80% des poches de sang collectées, et sur les sites fixes, Saint-Denis et Saint-Pierre, pour les dons de sang total (sans rendez-vous) et les dons spécifiques, notamment les plaquettes (uniquement sur rendez-vous).
SP
Infos pratiques pour le nouveau site de Saint-Pierre
Accueil des donneurs : Du Lundi au Vendredi : de 8h à 13h
Dons possibles : Don de sang (sans RDV) et de plaquettes (sur RDV)
Parking réservé aux donneurs à l’arrière du bâtiment
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter l’EFS au 0262-25-48-01
Les plannings de collectes sont accessibles sur simple demande au :
• Secrétariat de Saint-Denis
0262-90-52-81
[email protected]
• Secrétariat de Saint-Pierre
0262-25-48-01
[email protected]
ou sur le www.dondusang.net
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)