L’EFS déménage au centre-ville de Saint-Pierre

7 avril 2010, par Sophie Périabe

Depuis hier, l’EFS (Établissement Français du Sang) a ouvert ses nouveaux locaux à Saint-Pierre. Situé au cœur du centre-ville, l’EFS espère accueillir davantage de donneurs afin de répondre au besoin croissant des malades.

Depuis août 2008, de nombreuses actions ont été déployées pour assurer le maintien de l’autosuffisance à l’Ile de La Réunion. Dans la continuité, l’EFS La Réunion s’ancre aujourd’hui dans la modernité.
L’ouverture de la maison du don en plein cœur du centre-ville de Saint-Pierre marque la volonté de l’établissement de rendre ses locaux plus accessibles aux donneurs de sang.
« Les anciens locaux situés au GHSR ont été refaits afin d’accueillir de nouvelles activités liées à l’extension du GSHR », explique le directeur de l’EFS Réunion-Mayotte, le Dr François Schooneman.
L’EFS se rapproche donc des donneurs en misant sur une amélioration des conditions d’accueil. Car malgré la mobilisation des Réunionnais, les stocks se vident et, depuis 2 semaines, ont atteint un stade alarmant. D’ailleurs, une « alerte stock critique » a été lancée et reste valable jusqu’à la fin du mois d’avril.
« Nous avons besoin d’une centaine de candidats par jour pour le don de sang total et entre 6 et 9 dons de plaquettes par site ». L’EFS lance donc un appel aux Réunionnais, tous groupes confondus.
Vous pouvez vous rendre sur les lieux de collecte mobile qui, rappelons-le, représentent 80% des poches de sang collectées, et sur les sites fixes, Saint-Denis et Saint-Pierre, pour les dons de sang total (sans rendez-vous) et les dons spécifiques, notamment les plaquettes (uniquement sur rendez-vous).

 SP 


Infos pratiques pour le nouveau site de Saint-Pierre

Accueil des donneurs : Du Lundi au Vendredi : de 8h à 13h
Dons possibles : Don de sang (sans RDV) et de plaquettes (sur RDV)
Parking réservé aux donneurs à l’arrière du bâtiment
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter l’EFS au 0262-25-48-01

Les plannings de collectes sont accessibles sur simple demande au :
• Secrétariat de Saint-Denis
0262-90-52-81
[email protected]
• Secrétariat de Saint-Pierre
0262-25-48-01
[email protected]
ou sur le www.dondusang.net


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus