
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
INFLUENZA AVIAIRE : la sécurité sanitaire, c’est notre affaire à tous
14 octobre 2022
Un second arrêté définissant les mesures de restriction en zone réglementée a été publié le 12 octobre 2022. Celui-ci confirme la délimitation d’une zone de protection de 3 km et d’une zone de surveillance de 10 km autour des quatre basse cours touchées, a précisé la Préfecture de La Réunion dans un communiqué de presse, publié ci-dessous.
Il est rappelé que les mouvements de volailles sont interdits au sein /depuis /à destination de la zone règlementée. Toutefois, l’arrêté élargit les dérogations à cette interdiction dans l’objectif de permettre la continuité de l’activité de production de volaille ces prochaines semaines (mouvements de volailles vers l’abattoir, d’œufs de consommation, d’œufs à couver, de poussins, de reproducteurs, …).
Ces autorisations dérogatoires sont accordées de façon individuelle, sous couvert d’une analyse spécifique et de conditions sanitaires strictes en adressant un mail à : [email protected]
Rappel des prescriptions à respecter au sein de ces zones jusqu’à nouvelle ordre :
Le Préfet de La Réunion appelle chacune et chacun, professionnel ou détenteur à titre familial ou personnel, à la plus grande vigilance et, au sein de la zone réglementée, au respect strict des prescriptions face à ce risque pouvant avoir des conséquences économiques et sanitaires animales très importantes. Le non-respect des prescriptions de l’arrêté préfectoral est pénalement punissable et chaque cas d’infraction signalé aux services de l’État, ou constaté par eux, sera systématiquement poursuivi.
En particulier, les combats de coqs, générateurs d’un fort risque de diffusion du virus, sont strictement interdits dans la zone réglementée, et fortement déconseillés ces prochaines semaines sur l’ensemble de l’île. De même, l’introduction dans les bagages privés d’oiseaux ou œufs fécondés est strictement prohibée et fera l’objet de contrôles douaniers renforcés. En outre, le respect des consignes de biosécurité des élevages s’applique de façon préventive sur l’ensemble du territoire.
Toute suspicion, dont des mortalités anormales, doivent être systématiquement à la DAAF de La Réunion ([email protected]).
Le 30 septembre 2022, les services de l’État ont été informés d’une suspicion d’influenza aviaire sur quatre basses cours de volailles détenues à titre familial et situés dans les hauts de Saint-Paul à La Réunion. Des mesures préventives ont été immédiatement mises place sur ces sites. Suite à la confirmation de la positivité au virus influenza aviaire H5N1 (IAHP) des mesures visant à l’éradication du risque ont été déployées dont l’euthanasie des volailles et canards détenus dans les 4 sites concernés. Depuis, aucun autre cas n’a été détecté sur le territoire réunionnais.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)