Canne à sucre à La Réunion : des choix imposés de Paris au défi d’une nouvelle politique
24 septembre, parEn 2015, le Sénat sous l’impulsion de Paul Vergès, donnait l’alerte, quelles initiatives d’élus réunionnais depuis ?
INFLUENZA AVIAIRE : la sécurité sanitaire, c’est notre affaire à tous
14 octobre 2022

Un second arrêté définissant les mesures de restriction en zone réglementée a été publié le 12 octobre 2022. Celui-ci confirme la délimitation d’une zone de protection de 3 km et d’une zone de surveillance de 10 km autour des quatre basse cours touchées, a précisé la Préfecture de La Réunion dans un communiqué de presse, publié ci-dessous.
Il est rappelé que les mouvements de volailles sont interdits au sein /depuis /à destination de la zone règlementée. Toutefois, l’arrêté élargit les dérogations à cette interdiction dans l’objectif de permettre la continuité de l’activité de production de volaille ces prochaines semaines (mouvements de volailles vers l’abattoir, d’œufs de consommation, d’œufs à couver, de poussins, de reproducteurs, …).
Ces autorisations dérogatoires sont accordées de façon individuelle, sous couvert d’une analyse spécifique et de conditions sanitaires strictes en adressant un mail à : [email protected]
Rappel des prescriptions à respecter au sein de ces zones jusqu’à nouvelle ordre :
Le Préfet de La Réunion appelle chacune et chacun, professionnel ou détenteur à titre familial ou personnel, à la plus grande vigilance et, au sein de la zone réglementée, au respect strict des prescriptions face à ce risque pouvant avoir des conséquences économiques et sanitaires animales très importantes. Le non-respect des prescriptions de l’arrêté préfectoral est pénalement punissable et chaque cas d’infraction signalé aux services de l’État, ou constaté par eux, sera systématiquement poursuivi.
En particulier, les combats de coqs, générateurs d’un fort risque de diffusion du virus, sont strictement interdits dans la zone réglementée, et fortement déconseillés ces prochaines semaines sur l’ensemble de l’île. De même, l’introduction dans les bagages privés d’oiseaux ou œufs fécondés est strictement prohibée et fera l’objet de contrôles douaniers renforcés. En outre, le respect des consignes de biosécurité des élevages s’applique de façon préventive sur l’ensemble du territoire.
Toute suspicion, dont des mortalités anormales, doivent être systématiquement à la DAAF de La Réunion ([email protected]).
Le 30 septembre 2022, les services de l’État ont été informés d’une suspicion d’influenza aviaire sur quatre basses cours de volailles détenues à titre familial et situés dans les hauts de Saint-Paul à La Réunion. Des mesures préventives ont été immédiatement mises place sur ces sites. Suite à la confirmation de la positivité au virus influenza aviaire H5N1 (IAHP) des mesures visant à l’éradication du risque ont été déployées dont l’euthanasie des volailles et canards détenus dans les 4 sites concernés. Depuis, aucun autre cas n’a été détecté sur le territoire réunionnais.
En 2015, le Sénat sous l’impulsion de Paul Vergès, donnait l’alerte, quelles initiatives d’élus réunionnais depuis ?
In kozman pou la rout
In kozman pou la rout
Conséquence de la crise climatique causée par le capitalisme
Des migrants s’accaparent les terres de leur pays d’accueil
Journées européennes du patrimoine
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le monde a changé, et La Réunion ?
Le monde a changé, et La Réunion ?