
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Lutte contre le VIH/SIDA
4 mai 2010
L’organisation humanitaire, Médecins sans frontières (MSF), dénonce, dans un communiqué remis à la presse lundi à Bruxelles, « les multiples reprises par les douanes européennes de cargaisons de médicaments génériques fabriqués en Inde, transitant par l’Europe à destination de l’Afrique et d’autres régions du Tiers-Monde ».
MSF rappelle dans ce communiqué que 80% des médicaments antiretroviraux qu’elle distribue aux malades du SIDA en Afrique sont des génériques fabriqués en Inde.
« Sans ces médicaments essentiels de qualité, achetés à des prix bon marché en Inde, il aurait été impossible d’étendre le traitement du SIDA aux niveaux actuels et des millions de vies humaines n’auraient pas été sauvées », souligne le communiqué de l’organisation humanitaire.
MSF publie ce communiqué à l’occasion de la reprise des négociations entre l’Union européenne et l’Inde, visant notamment à étendre la validité des brevets de fabrication des médicaments au-delà de 20 ans.
Cette extension pénalisera les populations du Tiers-Monde, grands consommateurs de médicaments génériques, en raison de leurs coûts nettement moins élevés.
C’est ainsi que les médicaments génériques fabriqués en Inde ont contribué à faire passer les prix des traitements du SIDA de 1.000 dollars à 80 dollars par an, indique le communique de MSF.
Il y a un an, Oxfam, autre organisation humanitaire, avait dénoncé les saisies par les douanes belges des médicaments en provenance de Chine et d’Inde et destinés à l’Afrique, sous prétexte qu’ils étaient des contrefaçons sans effets thérapeutiques.
Ces saisies résultent de la guerre que se livrent les laboratoires pharmaceutiques européens par leurs services des douanes interposés, affirme Oxfam qui précise que 90% des médicaments chinois et indiens mis en vente sur le marché africain ont des effets thérapeutiques incontestables.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
6 mai 2010, 05:17, par Guittard
Cela devient insupportable, nous avons fait signer une communauté de brevets concernants les médicaments antirétroviraux , tout est sur le papier mais je constate que l’on laisse s’enliser une situation exécrable en Afrique et dans d’autres pays du Tiers-monde, sans parler des avions et moyens de transport régulièrements bloqués soit sur les tarmacs, soit aux frontières, cela doit cesser. Un ambassadeur de MSF en colère. Mr Guittard, ambassadeur de Médecins sans Frontières en Martinique.