
L’appel pour la ratification du Traité sur le Climat.
21 juin, parAu séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Variole du singe
8 octobre 2024
Le 3 octobre 2024, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé l’inscription du premier test diagnostique in vitro (IVD) pour le MPOX (connu sous le nom de variole du singe) dans le cadre de sa procédure de mise sur liste d’urgence.
L’OMS a choisi un test de dépistage d’urgence pour lutter contre la propagation du virus MPOX, ou variole du singe. C’est l’Alinity m MPXV, fabriqué par Abbott Molecular Inc. Cette autorisation permettra de répondre aux besoins croissants en matière de tests rapides et précis, essentiels pour un traitement et un contrôle efficaces du virus.
En 2024, plus de 30 000 cas suspects de MPOX ont été signalés en Afrique, principalement en République démocratique du Congo (RDC), au Burundi et au Nigeria. En RDC, seuls 37 % des cas suspects ont été testés cette année, soulignant le manque de capacité de test qui contribue à la propagation continue du virus.
Dr Yukiko Nakatani, directrice générale adjointe de l’OMS, a souligné l’importance de cette avancée : « L’augmentation de l’accès à des produits médicaux de qualité est au cœur de nos efforts pour aider les pays à contenir la propagation du virus, en particulier dans les régions sous-desservies. »
L’autorisation d’utilisation d’urgence de ce test restera en vigueur tant que l’état d’urgence de santé publique lié au MPOX sera maintenu.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
La Réunion célèbre ce Week-end, la fête de la musique, la 43e en son genre . C’est Jack Lang, ministre de la culture de François Mitterand qui a (…)
Wala in drol zafèr an vérité : kok i shante é sa i fé lèv demoune. Mi trouv sa drol pars étan jenn l’avé in kantité kok dann noute voizinaz é mi (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Cinq syndicats (CFDT, CGT, Unsa, Solidaires et FSU), les partis de gauche et des collectifs en faveur des droits des Palestiniens appellent à la (…)
Mézami, souvan dé foi dann noute parti ni anparl lotonomi alimantèr é ni di sa sé in n’afèr nou lé blizé pass par-la pars pa zordi pa domin nou lé (…)
Plus de crémation à Primat - St-Denis depuis 4 mois ! Le four de la structure ne fonctionnant plus. Il ne devrait pas être en service avant le (…)
Les négociations entre les partenaires sociaux et le gouvernement arrivent bientôt à leurs fins, car les syndicats devront rendre leurs copies le (…)
Konm zot i pé douté, kozman-la i adress pa in travayèr mé o kontrèr.Sé in kritik pou in moune i travaye pa pou kass lo zo dann son foi. Mi (…)
Retrouvez la dernière vidéo de Salim Lamrani, Docteur ès Études ibériques et latino-américaines de Sorbonne Université.