
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Journée mondiale du donneur de sang
12 juin 2014
A la veille de la Journée mondiale du donneur de sang, qui sera célébrée samedi, l’Organisation mondiale de la santé (Oms) demande aux pays d’améliorer l’accès à un sang sécurisé pour sauver des mères.
Selon les statistiques de l’Oms, chaque jour, près de 800 femmes meurent de complications de la grossesse ou de l’accouchement.
Une hémorragie grave au cours de l’accouchement et après celui-ci est une cause majeure de mortalité, de morbidité et d’incapacité à long terme et peut tuer une femme en deux heures si elle est laissée sans surveillance. Un accès rapide à du sang et à des produits sanguins sécurisés est essentiel pour sauver la vie de ces femmes.
Pratiquement tous ces décès surviennent dans des pays en développement, plus de la moitié en Afrique subsaharienne et presque un tiers en Asie du sud. Le risque de mortalité maternelle est le plus élevé pour les adolescentes de moins de 15 ans.
"Quand une jeune mère décède, non seulement son bébé a de grandes chances de mourir, de souffrir de la malnutrition et de beaucoup de désavantages tout au long de sa vie, mais le bien-être de toute la famille est affecté", déclaré Dr Margaret Chan, directrice générale de l’Oms.
"Si tous les services d’obstétrique disposent d’un sang sécurisé pour la transfusion, la vie de beaucoup de ces mères pourraient être sauvée", indique-t-elle.
L’accès à du sang et à des produits sanguins sécurisés et en quantité suffisante, et le recours rationnel et sûr à la transfusion sanguine demeurent des défis majeurs dans de nombreux pays du monde.
La journée mondiale du donneur de sang est célébrée tous les ans à travers le monde. Elle offre l’occasion de souligner le rôle vital des donneurs de sang volontaires et non rémunérés et de remercier ces donneurs qui donnent ce précieux cadeau, gratuitement, pour sauver des millions de vie tous les ans.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)