
Lo Ladministrassion o santre é tanpir pou lé zot !
8 juillet, parMézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
4500 cas confirmés dans le monde
30 janvier 2020
Le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a rencontré mercredi le président Xi Jinping de la République populaire de Chine à Pékin. Ils ont partagé les dernières informations sur la nouvelle épidémie de coronavirus 2019 (2019-nCoV) et ont réitéré leur engagement à la maîtriser.
Le Dr Tedros était accompagné par le Directeur régional de l’OMS, le Dr Takeshi Kasai et le Directeur exécutif du Programme OMS pour les situations d’urgence sanitaire, le Dr Mike Ryan, et a également rencontré le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères Wang Yi et le ministre de la Santé Ma Xiaowei.
La Commission nationale de la santé a présenté les solides capacités et ressources de santé publique de la Chine pour répondre et gérer les flambées de maladies respiratoires. Les discussions ont porté sur la poursuite de la collaboration, sur les mesures de confinement à Wuhan, les mesures de santé publique dans d’autres villes et provinces, la réalisation de nouvelles études sur la gravité et la transmissibilité du virus, la poursuite du partage des données. Ces mesures feront progresser la compréhension scientifique du virus et contribueront au développement de contre-mesures médicales telles que les vaccins et les traitements.
Les deux parties ont convenu que l’OMS enverra des experts internationaux se rendre en Chine dès que possible pour travailler avec ses homologues chinois sur une meilleure compréhension de l’épidémie afin d’orienter les efforts de riposte mondiaux.
"Arrêter la propagation de ce virus en Chine et dans le monde est la priorité absolue de l’OMS", a déclaré le Dr Tedros. « Nous apprécions le sérieux avec lequel la Chine combat cette épidémie, en particulier l’engagement de la haute direction et la transparence dont ils ont fait preuve, y compris le partage de données et la séquence génétique du virus. L’OMS travaille en étroite collaboration avec le gouvernement sur des mesures pour comprendre le virus et limiter la transmission. L’OMS continuera de travailler côte à côte avec la Chine et tous les autres pays pour protéger la santé et assurer la sécurité des personnes. »
La mission de l’OMS intervient alors que le nombre d’infections confirmées par le virus est passé à plus de 4500 dans le monde le 28 janvier, le plus grand nombre se trouvant en Chine.
La délégation de l’OMS a hautement apprécié les actions que la Chine a mises en œuvre en réponse à l’épidémie, sa rapidité à identifier le virus et son ouverture au partage d’informations avec l’OMS et d’autres pays.
Il reste beaucoup à comprendre sur la nCoV 2019. La source de l’épidémie et l’étendue de sa propagation en Chine ne sont pas encore connues. Bien que la compréhension actuelle de la maladie reste limitée, la plupart des cas signalés à ce jour ont été plus bénins, avec environ 20% des personnes infectées souffrant d’une maladie grave. L’OMS et la Chine ont noté que le nombre de cas signalés, y compris ceux hors de Chine, était profondément préoccupant. Il est urgent de mieux comprendre la transmissibilité et la gravité du virus pour guider les autres pays sur les mesures de riposte appropriées.
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
Saïd Ahamada, Directeur général de LADOM, a expliqué que "ces deux dernières années, LADOM n’aura jamais connu une telle évolution à la fois de (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)