Un milliard d’utilisateurs connectés à un nouvel outil de lutte contre la désinformation

L’OMS et TikTok vont collaborer pour améliorer la diffusion d’informations scientifiquement fondées sur la santé et le bien-être

1er octobre

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et TikTok ont annoncé ce 26 septembre une collaboration d’un an pour diffuser des informations fiables sur la santé. Cette initiative vise à contrer la désinformation qui circule sur les réseaux sociaux et à promouvoir des comportements sains. Étant donné que de plus en plus de jeunes adultes utilisent TikTok pour s’informer, cette collaboration représente une opportunité d’atteindre un large public.

L’OMS souhaite utiliser la plateforme TikTok pour partager des contenus basés sur des données scientifiques, en s’appuyant notamment sur le réseau Fides, créé en 2020, qui regroupe plus de 800 créateurs influents. Ensemble, ils touchent environ 150 millions de personnes, facilitant la diffusion d’informations sur la santé. L’objectif est de transformer des faits scientifiques en vidéos simples et accessibles pour le grand public, tout en soutenant les influenceurs avec des formations dédiées.

Un milliard d’utilisateurs de TikTok

TikTok, qui rassemble plus d’un milliard d’utilisateurs, se réjouit de participer à cette démarche. L’entreprise s’engage à lutter contre la stigmatisation liée à la santé, à offrir des ressources fiables et à renforcer le bien-être des utilisateurs à travers des récits impactants.
« Nous savons que des millions de personnes se rendent sur TikTok chaque jour pour partager avec les autres et faire communauté, dans tous les domaines de leur vie, y compris en matière de bien-être. Notre objectif est qu’ils puissent trouver des informations fiables sur ce sujet important. C’est pourquoi nous sommes ravis de collaborer aujourd’hui avec le réseau Fides d’influenceurs de la santé, créé par l’Organisation mondiale de la Santé, afin de renforcer encore cet engagement en mettant à disposition un contenu attractif et faisant autorité en matière de bien-être mental », a déclaré Valiant Richey, Responsable mondial de la sensibilisation et des partenariats pour la confiance et la sécurité chez TikTok.

Se fonder sur des données fiables

Le Dr Alain Labrique, Directeur du Département Santé numérique et innovation à l’OMS, a souligné l’importance de cette initiative : « Les créateurs qui comprennent les besoins de leur public ont une occasion unique de faire le lien entre science et vie quotidienne. C’est là que l’OMS peut agir pour aider les influenceurs à fournir des informations scientifiquement fondées, en veillant à ce que les conversations sur la santé sur des plateformes comme TikTok aient un impact et se fondent sur des données fiables. »
Cette initiative reflète une volonté commune d’améliorer la communication sur la santé dans le monde numérique. Les influenceurs, bien connectés à leurs audiences, joueront un rôle clé en rapprochant la science de la vie quotidienne. Ils aideront à diffuser des informations crédibles pour aider les utilisateurs à prendre des décisions éclairées concernant leur bien-être.

A la Une de l’actuNumérique et digitalisation

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?