
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Un milliard d’utilisateurs connectés à un nouvel outil de lutte contre la désinformation
1er octobre 2024
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et TikTok ont annoncé ce 26 septembre une collaboration d’un an pour diffuser des informations fiables sur la santé. Cette initiative vise à contrer la désinformation qui circule sur les réseaux sociaux et à promouvoir des comportements sains. Étant donné que de plus en plus de jeunes adultes utilisent TikTok pour s’informer, cette collaboration représente une opportunité d’atteindre un large public.
L’OMS souhaite utiliser la plateforme TikTok pour partager des contenus basés sur des données scientifiques, en s’appuyant notamment sur le réseau Fides, créé en 2020, qui regroupe plus de 800 créateurs influents. Ensemble, ils touchent environ 150 millions de personnes, facilitant la diffusion d’informations sur la santé. L’objectif est de transformer des faits scientifiques en vidéos simples et accessibles pour le grand public, tout en soutenant les influenceurs avec des formations dédiées.
TikTok, qui rassemble plus d’un milliard d’utilisateurs, se réjouit de participer à cette démarche. L’entreprise s’engage à lutter contre la stigmatisation liée à la santé, à offrir des ressources fiables et à renforcer le bien-être des utilisateurs à travers des récits impactants.
« Nous savons que des millions de personnes se rendent sur TikTok chaque jour pour partager avec les autres et faire communauté, dans tous les domaines de leur vie, y compris en matière de bien-être. Notre objectif est qu’ils puissent trouver des informations fiables sur ce sujet important. C’est pourquoi nous sommes ravis de collaborer aujourd’hui avec le réseau Fides d’influenceurs de la santé, créé par l’Organisation mondiale de la Santé, afin de renforcer encore cet engagement en mettant à disposition un contenu attractif et faisant autorité en matière de bien-être mental », a déclaré Valiant Richey, Responsable mondial de la sensibilisation et des partenariats pour la confiance et la sécurité chez TikTok.
Le Dr Alain Labrique, Directeur du Département Santé numérique et innovation à l’OMS, a souligné l’importance de cette initiative : « Les créateurs qui comprennent les besoins de leur public ont une occasion unique de faire le lien entre science et vie quotidienne. C’est là que l’OMS peut agir pour aider les influenceurs à fournir des informations scientifiquement fondées, en veillant à ce que les conversations sur la santé sur des plateformes comme TikTok aient un impact et se fondent sur des données fiables. »
Cette initiative reflète une volonté commune d’améliorer la communication sur la santé dans le monde numérique. Les influenceurs, bien connectés à leurs audiences, joueront un rôle clé en rapprochant la science de la vie quotidienne. Ils aideront à diffuser des informations crédibles pour aider les utilisateurs à prendre des décisions éclairées concernant leur bien-être.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)