
Poinn dévlopman konsékan pou nou péi l’outre-mèr .
18 juillet, parMézami, mi koné pa zot, koman zot i réazi ané apré ané kan in nouvèl ané i ranplass l’ansyène. Mi koné pa si zot lé sansoussi kan in n’ané i fini (…)
Chikungunya à La Réunion
30 avril
Le vaccin Ixchiq du laboratoire franco-autrichien Valneva disposait « de toutes les autorisations de mise sur le marché et des avis scientifiques permettant de l’inclure dans la stratégie vaccinale », a assuré le directeur général de la Santé.
La vaccination contre le chikungunya à La Réunion, interrompue pour les seniors après des événements indésirables graves, n’a pas été lancée de manière précipitée, a assuré le ministère de la Santé, soulignant le respect de toutes les étapes requises et l’équilibre bénéfices-risques.
Les autorités sanitaires ont retiré le 26 avril « sans délai » les plus de 65 ans de la campagne de vaccination pour l’île de l’océan indien et pour Mayotte, après trois « événements indésirables graves », dont un décès.
Lors d’une conférence de presse sur la semaine européenne de la vaccination, des journalistes ont demandé au directeur général de la Santé si cette campagne n’avait pas été lancée trop rapidement. Le Dr Grégory Emery a rétorqué que « trop rapidement voudrait dire que toutes les étapes n’ont pas été respectées, alors qu’elles l’ont été ».
Le vaccin Ixchiq du laboratoire franco-autrichien Valneva disposait « de toutes les autorisations de mise sur le marché et des avis scientifiques permettant de l’inclure dans la stratégie vaccinale », a-t-il indiqué.
« Nombre de personnes réclamaient le vaccin de manière beaucoup plus précoce » que son déploiement effectif, mais « il nous fallait disposer des avis des autorités scientifiques indépendantes, mettre en place des dispositifs de pharmacovigilance renforcée, accompagner l’information », a expliqué le directeur général de la Santé.
Pour ce dernier, « on parle d’effets indésirables graves, certes », mais ils « s’inscrivent dans une dynamique épidémique avec plus de 100.000 cas de “chik” à La Réunion, qui ont un impact important sur le système de santé, avec l’activation du plan blanc au CHU, avec malheureusement les décès observés et les séquelles » futures de la maladie. « On assume d’avancer dans les dynamiques épidémiques comme cela parce qu’il y a, derrière, des vies en jeu », a-t-il plaidé.
Pour autant, « au moindre doute on prend les décisions qui s’imposent », comme la suspension « très rapide » de la vaccination pour les seniors, a noté le Dr Emery, pour lequel « la capacité de réviser des décisions fait partie des éléments conditionnant la confiance ».
Prié de dire pourquoi le gouvernement n’avait pas décidé de suspendre la vaccination pour les autres catégories, il a invoqué le suivi de l’« avis scientifique » de l’agence experte. « La HAS nous a invités à restreindre la population cible, pas à arrêter la campagne de vaccination », a plaidé le Dr Emery, mais « bien évidemment, si dans les prochains jours ou semaines, d’autres informations étaient portées à notre connaissance, il pourrait aussi y avoir des révisions ».
Mézami, mi koné pa zot, koman zot i réazi ané apré ané kan in nouvèl ané i ranplass l’ansyène. Mi koné pa si zot lé sansoussi kan in n’ané i fini (…)
C’est une avancée majeure aujourd’hui pour les Dionysien·ne·s touchés de plein fouet par le cyclone Garance : l’État vient d’ajouter (…)
Macron et son gouvernement cherchent à économiser 43,8 milliards pour soi-disant enrayer l’endettement de l’État.
Mézami zot i koné piman ? Sa lé for mé manz ali la pa toute. Wa gingn in bon poikman d’boush mé sa i arète pa la. Pars aprésa néna ankor lé fré (…)
Le projet de parc éolien en mer au large de La Réunion a été évoqué à plusieurs reprises ces dernières années. Des études et étapes ont déjà été (…)
L’armée française a officiellement restitué le 17 juillet ses deux dernières installations militaires au Sénégal, mettant fin à sa présence (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Le Comité de suivi des retraites a indiqué dans son avis que "le niveau de vie des retraités est élevé en comparaison européenne et [que] (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)