Paul Vergès : Penseur et homme d’action
1er septembre, parPaul Vergès : 2016-2026
Nouvelle convention
18 novembre 2025

À La Réunion, la sécurisation des parcours de santé, d’insertion et d’emploi devient un enjeu majeur face aux situations de pauvreté croissantes. La signature, ce 17 novembre 2025, d’une convention entre la CGSS de La Réunion et la Croix-Rouge française marque une étape importante pour renforcer l’accès aux droits, à la santé et au maintien en emploi dans l’ensemble du pays.
Présente au plus près des Réunionnais, la Croix-Rouge intervient dans l’hébergement, l’aide alimentaire ou l’accompagnement social. Associée à l’expertise de la CGSS, cette coopération permettra une orientation plus fluide des bénéficiaires et une action conjointe au plus près du terrain. Les deux institutions partageront leurs outils, leurs expertises et leurs réseaux afin de mieux identifier les besoins, prévenir les ruptures de parcours et sécuriser les situations les plus complexes.
Trois axes structurent ce partenariat : améliorer l’accès aux droits et à la santé — y compris par un appui numérique adapté —, renforcer les collaborations opérationnelles entre équipes et rendre les dispositifs plus lisibles pour le public. En parallèle, la convention Ageph–CGSS vient consolider la prévention de la désinsertion professionnelle, grâce à une meilleure articulation entre santé, accompagnement social et maintien en emploi.
En croisant leurs compétences, les partenaires visent des bénéfices concrets : des parcours simplifiés, une meilleure coordination, une identification renforcée des personnes en situation de handicap et un accompagnement anticipé pour éviter les ruptures. Une démarche commune pour un même objectif : soutenir les Réunionnais les plus pauvres et garantir à chacun un accès réel à ses droits, à la santé et à un emploi durable.
Paul Vergès : 2016-2026
Mézami mi rapèl lo tan demoune dsu la tèr l’avé pèr la guèr nikléèr i pète avèk la déstrikssion konplète bann sivilizassion. Pars dann tan-la (…)
In kozman pou la rout
Conséquence du sabotage depuis 2010 du plan d’autonomie énergétique de La Réunion
Réchauffement des océans
La casse sociale continue
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Rapport de l’Inspection générale des finances