
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Lutte contre le contre le Covid-19
28 septembre 2021
Le président chinois Xi Jinping a annoncé que la Chine offrira deux milliards de doses de vaccin anti-Covid-19 d’ici la fin de l’année 2021, et 100 millions seront également données au système Covax.
Lors de la première réunion du Forum international sur la coopération en matière de vaccins contre la COVID-19 tenue début septembre, le Président Xi Jinping a annoncé que tout au long de cette année, la Chine s’efforcerait de fournir 2 milliards de doses de vaccins contre la COVID-19 au monde et offrirait 100 millions de dollars américains (90 milliards d’euros) à la facilité COVAX pour la distribution de vaccins aux pays en développement.
La Chine continuera d’apporter sa part de contribution à la réalisation d’un accès équitable aux vaccins dans les pays en développement, selon la diplomatie chinoise.
"Nous appelons également les pays ayant les capacités requises à prendre sans tarder des actions concrètes pour soutenir et aider les pays en développement à obtenir des vaccins afin de contribuer à la victoire rapide de l’humanité sur la pandémie", a déclaré Wang Wenbin, porte-parole du ministère des affaires étrangères.
Ce dernier a expliqué lors d’un point presse que "la Chine soutient toujours activement la facilité COVAX et y prend part. Elle s’engage à promouvoir l’accessibilité et l’abordabilité des vaccins dans les pays en développement".
En effet, après l’homologation des vaccins de Sinopharm et de Sinovac par l’OMS pour une utilisation d’urgence dans la première moitié de l’année 2021, ces dernières "ont mobilisé et coordonné immédiatement leurs efforts pour assurer la production et ont discuté activement avec l’Alliance GAVI de la fourniture de vaccins".
De plus, les vaccins de Sinopharm et de Sinovac ont été ajoutés dans le portefeuille de la facilité COVAX en juillet dernier. En vertu des accords d’achat signés entre les deux parties, les Sinopharm et Sinovac fourniront 110 millions de doses de vaccins à la facilité COVAX d’ici la fin du mois d’octobre 2021.
Les responsables de COVAX et la Chine "sont parvenues à une intention de fourniture de vaccins à long terme dans le futur et sont actuellement en consultations sur le calendrier et le plan spécifiques de la fourniture future. Selon des informations, le premier lot d’environ 9 millions de doses de vaccins a été déjà acheminé au Pakistan et au Bangladesh au début du mois d’août", a expliqué Wang Wenbon.
Près de 30 millions de doses de vaccins seront expédiées prochainement et successivement envers des pays en développement, dont l’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Kirghizistan et le Venezuela.
"Il s’agit d’une autre action concrète s’inscrivant dans les efforts déployés par la Chine pour honorer son engagement de ’faire des vaccins un bien public mondial’, de promouvoir une distribution équitable des vaccins et de contribuer à la lutte antiépidémique mondiale", a expliqué ce dernier.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)