Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Politique > Santé

La Chine promet deux milliards de doses de vaccin au monde

Lutte contre le contre le Covid-19

mardi 28 septembre 2021


Le président chinois Xi Jinping a annoncé que la Chine offrira deux milliards de doses de vaccin anti-Covid-19 d’ici la fin de l’année 2021, et 100 millions seront également données au système Covax.


Lors de la première réunion du Forum international sur la coopération en matière de vaccins contre la COVID-19 tenue début septembre, le Président Xi Jinping a annoncé que tout au long de cette année, la Chine s’efforcerait de fournir 2 milliards de doses de vaccins contre la COVID-19 au monde et offrirait 100 millions de dollars américains (90 milliards d’euros) à la facilité COVAX pour la distribution de vaccins aux pays en développement.

La Chine continuera d’apporter sa part de contribution à la réalisation d’un accès équitable aux vaccins dans les pays en développement, selon la diplomatie chinoise.

"Nous appelons également les pays ayant les capacités requises à prendre sans tarder des actions concrètes pour soutenir et aider les pays en développement à obtenir des vaccins afin de contribuer à la victoire rapide de l’humanité sur la pandémie", a déclaré Wang Wenbin, porte-parole du ministère des affaires étrangères.

Ce dernier a expliqué lors d’un point presse que "la Chine soutient toujours activement la facilité COVAX et y prend part. Elle s’engage à promouvoir l’accessibilité et l’abordabilité des vaccins dans les pays en développement".

En effet, après l’homologation des vaccins de Sinopharm et de Sinovac par l’OMS pour une utilisation d’urgence dans la première moitié de l’année 2021, ces dernières "ont mobilisé et coordonné immédiatement leurs efforts pour assurer la production et ont discuté activement avec l’Alliance GAVI de la fourniture de vaccins".

De plus, les vaccins de Sinopharm et de Sinovac ont été ajoutés dans le portefeuille de la facilité COVAX en juillet dernier. En vertu des accords d’achat signés entre les deux parties, les Sinopharm et Sinovac fourniront 110 millions de doses de vaccins à la facilité COVAX d’ici la fin du mois d’octobre 2021.

Les responsables de COVAX et la Chine "sont parvenues à une intention de fourniture de vaccins à long terme dans le futur et sont actuellement en consultations sur le calendrier et le plan spécifiques de la fourniture future. Selon des informations, le premier lot d’environ 9 millions de doses de vaccins a été déjà acheminé au Pakistan et au Bangladesh au début du mois d’août", a expliqué Wang Wenbon.

Près de 30 millions de doses de vaccins seront expédiées prochainement et successivement envers des pays en développement, dont l’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Kirghizistan et le Venezuela.

"Il s’agit d’une autre action concrète s’inscrivant dans les efforts déployés par la Chine pour honorer son engagement de ’faire des vaccins un bien public mondial’, de promouvoir une distribution équitable des vaccins et de contribuer à la lutte antiépidémique mondiale", a expliqué ce dernier.



Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus