
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
La Commission de l’océan Indien détaille son dispositif
10 octobre 2017
Dans un communiqué diffusé hier, la Commission de l’océan Indien détaille son implication dans la lutte contre l’épidémie de peste à Madagascar.
Face à l’épidémie de peste pulmonaire qui sévit à Madagascar, le réseau de Surveillance épidémiologique et de gestion des alertes (SEGA) de la Commission de l’océan Indien (COI) est mobilisé. Dès l’apparition des premiers cas, l’information a été partagée au sein du réseau régional afin de suivre l’évolution de l’épidémie. Compte tenu de la propagation de la maladie, notamment en milieu urbain, la COI a indiqué à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sa capacité à intégrer le dispositif mis en place par le réseau mondial d’alerte et d’action en cas d’épidémie (GOARN). Cet engagement de la COI se fait en concertation avec les autorités de la Grande Île.
Deux épidémiologistes de terrain de l’Unité de veille sanitaire de la COI participeront aux actions du GOARN pour une durée de quatre à six semaines. Disposant d’une connaissanc
e fine du terrain pour y être intervenu et pour avoir participé activement au renforcement de la surveillance épidémiologique dans la Grande Ile, les épidémiologistes de la COI contribueront au renforcement de la surveillance épidémiologique, à l’organisation de la recherche de contact, à la formation des équipes de terrain ainsi qu’à l’amélioration du recueil et de l’analyse des données.
La mise à disposition de ces experts est complétée par des dons de matériels en appui à la direction de la Veille sanitaire et de la Surveillance épidémiologique du ministère de la Santé de Madagascar.
Ainsi, l’Unité de veille sanitaire de la COI prévoit :
- d’envoyer 200 équipements de protection individuelle de type 4 prépositionnés dans les entrepôts de la Plateforme d’intervention régionale de l’océan Indien (PIROI) de la Croix-Rouge à La Réunion ;
- de soutenir financièrement les activités d’investigation et de recherche de contacts qui mobilisent sur le terrain les épidémiologistes chargés de suivre l’évolution de la maladie, d’identifier les foyers afin d’interrompre la transmission interhumaine ; et
la livraison rapide d’un véhicule tout-terrain qui facilitera le déplacement des équipes d’intervention sur le terrain.
Compte tenu du potentiel de diffusion de la maladie, l’Unité de veille sanitaire apportera également un appui aux autres Etats membres de la COI à travers :
- la fourniture aux administrations compétentes des Comores, de Maurice et des Seychelles, via l’Institut Pasteur de Madagascar, de kits de diagnostic rapide en cas de suspicion de peste chez un voyageur de retour de la Grande Ile ;
- la fourniture de 50 équipements de protection individuelle au ministère de la Santé des Comores ;
- le partage quotidien de la situation de la peste et le partage de protocoles de surveillance, de riposte et de prise en charge à travers le réseau SEGA de la COI.
L’appui de la COI, coordonné par son Unité de veille sanitaire et son réseau SEGA, s’inscrit dans le cadre du projet Veille sanitaire financé par l’Agence française de développement (AFD).
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)